Article mis à jour le 26 mars 2017 à 15:30
Après l’alerte au vent violent du 5 février dernier, c’est désormais la pluie qui menace dans notre département. Fermeture des passages à gué des routes départementales, évolution prévue du phénomène, précautions comportementales et sites à consulter pour avoir plus d’informations. Fin d’événement prévue pour mardi 14 février aux environ de 16h.
♦ Pluies orageuses et évacuation vers la mer compliquée, contribuent au risque d’inondation
Météo France annonce que les « Pyrénées-Orientales, dans la nuit de lundi à mardi, sont concernés par l’aggravation pluvio-orageuse. Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses. Les cumuls attendus sont de 120 à 150 mm, avec parfois de fortes valeurs en quelques heures. De plus, les vents d’est à sud-est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s’opposeront à l’écoulement des eaux vers la mer ».
♦ Précaution et comportements à observer
Le Préfet Philippe Vigne informait dès 20 heures ce lundi 13 février que les services du Conseil Départemental avaient procédé à la fermeture des passages à gué sur les routes départementales.
La Préfecture du département rappelait que « Les conditions de circulation pourront être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire. Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée et tout particulièrement les passages à gué.cDans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos bien susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux »
♦ L’Agly et la Têt sous vigilance jaune
Le site gouvernemental d’information et prévision des crues Vigicrues met sous vigilance les 4 fleuves du département. Les quatre fleuves sont sous vigilance pour « risque de remontée rapide des eaux ». Le Réart, la Têt et le Tech sont sous surveillance particulière pour les passages à gué qui pourraient être submergés.
- À Perpignan, un concert en faveur des migrants à la Casa Musicale - 11 décembre 2023
- Bien-être animal : comment se positionne Perpignan dans le classement de L214 ? - 11 décembre 2023
- Revue de presse du 10 décembre 2023, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 10 décembre 2023