Article mis à jour le 26 mars 2017 à 16:55
Elle est bien loin la polémique qui avait conduit le fondateur du festival international de photojournalisme à exclure World Press Photo du Visa pour l’Image 2015. En 2017, Jean François Leroy félicite les gagnants de sélection dévoilée le 13 février. Diaporama d’images choisies du World Press Photo de 2017.
♦ Le premier prix dans la catégorie sujets contemporains attribué à Jonathan Bachman Il a su nous donner à voir le courage de Ieshia Evans, jeune manifestante à Batôn Rouge qui s’oppose par sa seule présence à l’avancée de la police anti-emeute lors d’une marche en marge d’un rassemblement de protestation après la mort d’Alton Sterling, le 9 juillet 2016.
Une image qui fait immédiatement penser au devenu célèbre « Unknown protester », celui qui tenta d’empêcher les chars de l’armée chinoise de déloger les manifestants de la place Tian’anmen en 1989. Ce cliché du photojournaliste Jeff Widener est devenu l’un des symboles du courage et de la force de la non-violence.
♦ Sélection d’images du palmarès du World Press Photo 2017
Parmi les images l’image de l’année est attribuée au photojournaliste turc, Burhan Ozbilici, qui a immortalisé l’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara en décembre 2016.
Jean-François Leroy : « Bravo aux gagnants du concours World Press Photo et digital storytelling ! C’est merveilleux de voir le travail qui ouvre les yeux de Laurent van der Stockt, Daniel Berehulak, Paula Bronstein, Brent Stirton, Felipe Dana, Robin Hammond et tant d’autres reconnus »
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025