Article mis à jour le 4 octobre 2024 à 09:35
Ce samedi 5 octobre 2024, le concours Egeri Tour fait une halte à Perpignan, dans le cadre de sa tournée européenne. Au programme : séance photos, première sélection et entretien. Si participer au show est un rêve pour certains, seule une poignée d’élus auront la chance de remporter le shooting photo tant convoité, afin de présenter un book aux agences de mannequins. Photo d’illustration / Unsplash © Emmanuel Acua.
Chaque année, des centaines de jeunes candidatent à des concours de mannequins, un métier encore très (trop ?) fantasmé. Hakim est chef de projet au sein de l’Egeri Tour, il nous présente les coulisses de l’évènement organisé aux Cinq Éléments à Perpignan. Depuis plusieurs semaines, l’équipe sillonne la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg à la recherche de différents profils. Loin du casting organisé par les agences, le concours Egeri Tour est avant tout « un tremplin pour tous ceux qui espèrent devenir modèle un jour ».
Une première étape de sélection pour le concours Egeri Tour à Perpignan
Pour participer, les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site Egeri Tour, avant de se rendre à la première sélection ce samedi, entre 9h et 14h 30. « Les participants devront se présenter devant un responsable de sélection. Ensuite, ils sont mesurés, ce qui permet de les classer dans différentes catégories », souligne Hakim. En effet, certains profils sont plus grands, donc plus dédiés au fashion et aux défilés, d’autres, sont plus petits et plus adaptés aux publicités.
« Après la mesure, on passe à la séance photo en intérieur. Il y a différentes prises de vues qui sont faites, ce sont des tests en couleur et en noir et blanc. Pour finir, ils font un point avec l’équipe sur les photos et sur l’expérience vécue. » Si certains candidats et candidates n’attendent pas plus du concours, d’autres espèrent se faire repérer par des agences de mannequins. « Il y a des agences plutôt publicité, où il y a moins de critères de taille, moins de critères d’âge. L’objectif, c’est de pouvoir les aider à se présenter. »
200 candidats triés sur le volet
Les candidats sélectionnés accèdent ensuite à la seconde étape à Paris. « C’est un peu le noyau, c’est là où tous les sélectionnés de la tournée se retrouvent. » Là encore les participants sont mesurés, « il peut se passer quelques mois entre les deux étapes, donc ils peuvent prendre un centimètre ou deux s’ils sont mineurs », précise Hakim.
« Ensuite, on fait des polas, des photos prises dans le même esprit qu’une agence de mannequins, parce que ça reste des éléments graphiques dont elles peuvent avoir besoin. » Il s’agit de photos prises au téléphone avec une lumière naturelle. Une présentation vidéo est ensuite réalisée devant un jury composé d’agences de mannequins et de professionnels.
Chaque année, près de 200 candidats de différents âges sont sélectionnés pour accéder à la deuxième étape du concours. « Lors de ce dernier tour, il y a pas mal de profils seniors que nous appelons silver, qui ont pu se faire repérer et qui ont signé avec des agences. Si le marché reste assez restreint pour ce type de profil, par rapport aux plus jeunes, on leur donne quand même leur chance. »
Un shooting à remporter pour les lauréats
À la clé pour les lauréats, une dotation et un shooting photo à l’autre bout du monde, accompagnés d’une équipe artistique, de photographes de mode, stylistes, make-up artistes et coiffeurs. « Les gagnants pourront développer leur book et le présenter aux agences de mannequins », nous explique Hakim. Pour certains, le rêve devient réalité. « La mannequin Loli Bahia a démarré sa carrière grâce au concours », rappelle Hakim.
Loli Bahia a remporté le concours à l’âge de 16 ans, quatre ans plus tard, la jeune femme défile pour les plus grandes marques de luxe comme Chanel ou Louis Vuitton. « À l’époque, elle était accompagnée de sa maman, elle a été très bien encadrée et toujours suivie d’un tuteur », prévient Hakim. « Si le concours est ouvert à tous les âges, aujourd’hui, les agences repèrent surtout des profils majeurs pour travailler sans attendre. »
Pour beaucoup, le mannequinat restera une utopie
Si des candidats peuvent remporter une signature d’un contrat en agence, ce n’est pas pour tout le monde. Pour la majorité d’entre eux, le mannequinat restera une utopie. « La plupart des candidats vivent l’expérience Egeri Tour sans que cela n’aboutisse à quelque chose. Il faut le prendre comme une expérience à vivre, comme si on allait à un évènement artistique. Le but, c’est aussi de permettre à certains jeunes de vaincre leur timidité, les aider à prendre confiance en eux. »
Hakim rappelle que le concours est ouvert à tout le monde. « La seule indication est qu’il faut avoir plus de 12 ans et être accompagné d’un adulte pour les mineurs. » Pour participer à l’événement, les candidats doivent débourser 40 euros de frais d’inscription. Sur place, il y a la possibilité de compléter son book avec plusieurs photos, une option pour laquelle il faudra débourser 95 euros.
- Pyrénées-Orientales : La processionnaire du pin fait son grand retour, comment agir ? - 19 janvier 2025
- À Perpignan, le protoxyde d’azote se répand comme une traînée de poudre - 16 janvier 2025
- Perpignan, La Bressola lance un ultimatum aux institutions pour sauver 50 ans de langue catalane - 14 janvier 2025