Vous l’avez sûrement déjà remarqué ! Chaque année, à l’approche de Noël, cette maison brille de mille feux. La famille Bois habite Canet-en-Roussillon, à proximité du centre de natation Arlette Franco, boulevard de la Llobère. Depuis six ans, la maison familiale attire de nombreux visiteurs, émerveillés par ce décor, qui grandit année après année. Photos © famille Bois.
Devant la maison de Jean-Michel, un véritable chassé-croisé s’organise chaque année, entre sorcières et père Noël. Dès le 1er novembre, le Canétois, son épouse et leurs deux enfants, parent leur domicile de 10 000 leds et autres ornements. Les illuminations scintilleront jusqu’au 26 décembre au soir. « Nous avons commencé par des casse-noisettes, installés à l’entrée », se remémore le passionné. « Les curieux s’arrêtaient pour regarder, ils trouvaient ça formidable. » Et maintenant que la flamme est allumée, Jean-Michel compte bien ajouter chaque année un peu plus de décorations !
Un décor féerique entièrement réalisé à la main
D’une année à l’autre, le décor de Noël grandit, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Sur le principe des ombres chinoises, le traîneau du père noël et une dizaine de rennes sont projetés sur la façade de la maison. Il s’agit du premier décor XXL que les visiteurs peuvent admirer, avant de rentrer dans la cour extérieure décorée de guirlandes lumineuses, casse-noisettes, sapins et père Noël… Là-bas, un immense trône rouge a été installé, offrant la possibilité de se faire prendre en photo.
La famille crée elle-même ces ornements, notamment à partir de matériaux recyclés. Pour confectionner ses casse-noisettes, Jean-Michel utilise par exemple des manchons de moquettes qu’il peint. Textile, tubes de chantier et boules… sont assemblés pour recréer l’image des petits soldats en bois. Cette année, le couple a installé une guirlande américaine, de style guinguette, dans son jardin. « Elle est fabriquée à partir de bouteilles recyclées que nous avons repeintes », souligne Jean-Michel, qui espère que cette nouvelle installation fera son effet.
Une famille passionnée par Noël
Mais d’où leur vient cette passion ? « J’ai un fils qui vit à Barcelone, c’est un fada de décorations ! », sourit Jean-Michel. Au fil de ses voyages, notamment aux États-Unis, le jeune homme transmet à ses parents la fièvre de Noël. Là-bas, presque toutes les maisons sont décorées. La famille rapporte donc cette coutume américaine dans les Pyrénées-Orientales, en habillant la façade de leur maison à l’approche des fêtes de fin d’année ou même d’Halloween.
Si chaque année, la famille fait le plein d’illuminations, la facture d’électricité ne flambe pas pour autant. En effet, les leds de Jean-Michel consomment peu. « Nous utilisons des ampoules basse tension, c’est du 5 à 12 volts. Sur le mois de décembre, nous dépensons huit à neuf euros supplémentaires en électricité. » D’autant plus que le couple vient d’installer des panneaux photovoltaïques à son domicile.
Un calendrier de l’avent géant sur la thématique Disney
À 18h30, les visiteurs assistent à la traditionnelle ouverture du calendrier de l’avent. Complètement disproportionné, ce calendrier géant, confectionné en bois, atteint 2,5 mètres de hauteur. Tous les soirs, Jean-Michel ouvre une case sur la thématique de Disney, devant les yeux ébahis des badauds. « C’est un petit spectacle ! Je me déguise en lutin, je rigole avec les enfants et les parents. »
Derrière chaque case, de petites figurines mettent en scène Bambi, Alice aux pays des merveilles, Lilo et Stitch, le célèbre cow-boy Woody ou encore Miguel et Tio du dessin animé Coco. Un travail minutieux qui semble ravir le public, tous âges confondus. Chaque soir, entre 100 et 200 personnes patientent devant la maison du Canétois. « L’année dernière, on a reçu entre 10 000 et 15 000 visiteurs sur la période de Noël », se réjouit Jean-Michel qui nous précise que l’animation est 100% gratuite.
- Canet-en-Roussillon, cette maison illuminée pour Noël offre un spectacle féérique pour tous - 21 décembre 2024
- À Perpignan, ces femmes actrices d’une campagne de sensibilisation au harcèlement de rue - 18 décembre 2024
- Emploi dans les Pyrénées-Orientales, les restaurateurs « tendent la main » aux réfugiés - 17 décembre 2024