Article mis à jour le 6 février 2024 à 11:40
Depuis l’élection de Louis Aliot à la tête de la mairie de Perpignan, Olivier Gandou s’est donné pour mission de documenter les faits et gestes, les prises de position, les résultats et parfois les contradictions de la nouvelle majorité municipale. Comment le vice-président du Rassemblement National conduit-il les affaires publiques de la seule ville de plus de 100.000 habitants dirigée par son parti ?
L’ancien sympathisant de la liste de gauche L’Alternative a mené durant trois années une veille minutieuse compilée au sein de ces 245 pages. Olivier Gandou assume sa sympathie pour la démocratie participative, l’écologie, l’anticapitalisme et un certain regard subjectif sur la politique menée par Louis Aliot. L’auteur de « Perpignan sous mandant RN » aux éditions L’Harmattan, dédicacera son ouvrage ce jeudi 8 février à la librairie Torcatis de Perpignan.
Pourquoi cette veille sur Louis Aliot à la mairie de Perpignan ?
Questionné à propos de ses motivations, cet ancien étudiant de l’université de Perpignan et acteur discret aux côtés de la liste de l’Alternative, confie s’être lancé dans ce travail en réaction à la défaite électorale de son camp. «Un besoin de rebondir et de construire un autre récit sur Perpignan. Ces sentiments se sont mus en projet dont le livre présent est l’aboutissement.» Selon Olivier Gandou, l’idée de rendre publique cette veille lui a été soufflée par Nicolas Caudeville, responsable du site L’Archipel contre-attaque. Une veille documentée et en accès libre sur le blog intitulé Chez Louis à Perpi.
Le livre d’un opposant « par nature » mais réalisé avec objectivité et méthode
«Mon idéologie personnelle est par nature contraire à ce que véhicule le Rassemblement National. S’il est toujours possible de reconnaître la pertinence de telle et telle mesure concrète du maire RN, l’idéologie latente me met fondamentalement en position d’opposant. Le Front National, devenu le Rassemblement National est un parti avec des conceptions de la réalité opposées aux miennes. Il culpabilise, selon moi, les personnes issues d’Afrique et/ou musulmanes pour détourner la colère des gens, des acteurs du capitalisme.»
Si Oliver Gandou assume ses positions personnelles, il précise aussi que le travail réalisé l’a été avec méthode et objectivité. «Ce livre d’un citoyen engagé avec sa part de subjectivité développée ci-dessus, se veut aussi objectif dans la mesure où il apporte une description de l’activité du maire de Perpignan et sa municipalité selon des thématiques, une chronologie des déclarations et décisions à partir de sources largement accessibles. Il s’inscrit donc dans une démarche de description de la réalité et constitue également une tentative de mettre au jour le contraste entre le discours, les décisions et la complexité du réel.»
Louis Aliot a-t-il amélioré ou contribué à empirer la situation de Perpignan ?
Selon Olivier Gandou, Louis Aliot accède à la mairie de Perpignan alors que la ville est en profond déclin depuis plusieurs années. Selon l’auteur, dans les années 60, les Pyrénées-Orientales et Perpignan* étaient plus prospères que les départements de l’Aude ou l’Hérault. Mais l’économie se dégrade à partir des années 80, amenant son lot de chômage et de pauvreté. Pour répondre à la question du travail de Louis Aliot et de la majorité municipale, Olivier Gandou a étudié la politique du Rassemblement National à Perpignan sous 14 thématiques. Sécurité, culture, politique mémorielle, écologie ou transports, le travail d’Olivier Gandou met surtout en avant «une communication municipale à grand renfort d’éléments de langage.»
Louis Aliot a en partie été élu grâce à son discours sur le retour de la sécurité auprès des Perpignanais. S’il semble prendre le dossier à bras-le-corps à grands coups de communication et de visites sur le terrain, le maire lui-même avoue que la multiplication des postes de police municipale «ont surtout la fonction de canaliser et de participer à la lutte contre le sentiment d’insécurité. C’est important en termes d’image.» Sur le thème de la sécurité, Olivier Gandou est un peu moins sévère que sur le reste.
«Sur la sécurité, je serai plus nuancé. Je reconnais qu’il y a des tensions sociales et qu’il faut bien un minimum de répression. Mais cela ne peut pas durer éternellement, il faut aussi travailler le volet prévention.» Pour l’auteur qui se définit lui-même comme un citoyen engagé, «tout porte à croire que Louis Aliot mène une politique de sécurité à Perpignan sans une réflexion globale, c’est-à-dire sans avoir fait au préalable un état des lieux.»
Et après «Perpignan sous mandat RN» ?
S’il a passé de nombreuses heures à scruter les réseaux sociaux, la presse ou les ouvrages pour établir ce constat sur les trois premières années du mandat de Louis Aliot, Olivier Gandou commence à être las de mener ce travail seul. «Je vous avoue que je commence à fatiguer. J’ai besoin de prendre de la distance. Ce livre m’a permis d’aller au bout de ce que j’avais fait depuis trois ans. Et s’il fallait faire un bilan des six années de mandat, je pourrais aider, mais il faut que ce soit dans un cadre collectif.»
L’avis de la rédaction sur «Perpignan sous mandat RN ?»
Le travail de veille mené depuis trois années est colossal et précieux pour comprendre l’action municipale de Louis Aliot.
*Source citée par Olivier Gandou, La nouvelle histoire de Perpignan aux éditions Trabucaïre.
- Quel point commun entre une brebis et une chauve-souris ? La forteresse de Salses ! - 20 novembre 2024
- Film sur l’Homme de Tautavel : Quel jour et sur quelle chaîne sera diffusé le documentaire ? - 19 novembre 2024
- Début d’un blocage reconductible à la frontière entre la France et l’Espagne - 18 novembre 2024