fbpx
Aller au contenu

Pyrénées-Orientales : chômage stable au 1er trimestre, mais baisse des projets d’embauche

Pyrénées-Orientales : chômage stable au 1er trimestre, mais baisse des projets d'embauche

Article mis à jour le 4 octobre 2024 à 09:27

Si la publication du 25 avril 2024 montre que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable sur le 1er trimestre, ces chiffres pourraient se dégrader sur 2024. En effet, l’Observatoire France Travail a publié les besoins de main-d’œuvre des employeurs des Pyrénées-Orientales, et les chefs d’entreprise ont revu à la baisse (5,6%) leurs projets d’embauche en 2024 par rapport à 2023.

Le nombre de demandeurs d’emploi stable dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, les chômeurs dans la catégorie de référence sont 0,2% de moins par rapport au dernier trimestre 2023, autant dire une quasi-stabilité. Une tendance similaire au niveau national. Les Pyrénées-Orientales comptent 32.080 personnes en quête d’un emploi stable. Dans notre département, si les plus de 50 ans inscrits à France Travail, anciennement Pôle emploi, sont moins nombreux (-1%) qu’en fin 2023, le nombre de chômeurs parmi les jeunes est en hausse de 0,9% sur le premier trimestre 2024. Sur une année glissante, la hausse des inscrits est plus importante dans toutes les tranches d’âge. Cette même tendance se dessine au niveau régional. En Occitanie, seul le département de l’Ariège affiche une baisse plus sensible de son nombre de chômeurs, les 12 autres départements ont une marche du travail quasi stable.

À l’échelle nationale, 2 800 000 sont inscrits dans la catégorie A. Si l’évolution est peu sensible sur un trimestre, sur une année, les jeunes de moins de 25 ans sont plus nombreux en recherche d’emploi (+5,3%). Quant au nombre de seniors au chômage, il baisse de 1,8% sur une année.

Baisse des perspectives d’embauche des entreprises catalanes pour 2024

L’Observatoire France Travail a publié une enquête compilant les intentions d’embauche des employeurs pour l’année 2024. Dans les Pyrénées-Orientales, les chefs d’entreprise ont d’importants besoins de main-d’œuvre. Si l’enquête comptabilise 24 260 projets d’embauche, les perspectives sont moins favorables qu’en 2023. En effet, l’enquête montre que les besoins de main-d’œuvre des entrepreneurs catalans en 2024 ont diminué de 5,6% par rapport à 2023.

Si 2022 et 2023 avaient été des années de rattrapage post-covid, 2024 a stoppé net l’évolution en cours. Ce recul tient essentiellement à la conjoncture économique qui se complique. Face à l’inflation et à une situation budgétaire nationale tendue, les entreprises se montrent plus prudentes quant à leur carnet de commandes, freinant d’autant les perspectives d’embauche. Malgré cette frilosité, les entrepreneurs en quête de travailleurs ont toujours des difficultés à recruter.

Ce sont les professions paramédicales qui enregistrent le plus haut taux de difficultés de recrutement. Suivies de près par les conducteurs routiers, les médecins et les agents d’entretien. La raison ? Le manque de candidats, mais aussi des profils inadéquats par rapport au secteur.

Des projets de recrutement liés à un surcroît d’activité ou à la saison

Dans les Pyrénées-Orientales, les intentions d’embauche pour 2024 répondent essentiellement à un surcroît d’activité, mais aussi pour pallier un départ ou une absence. Si les projets restent nombreux, ils ne sont pas forcément durables. En effet, seul un tiers des embauches sont prévues via un contrat à durée indéterminée.

Autre enseignement à la lecture de l’enquête, les projets de recrutement répondent à un besoin de personnel saisonnier. En clair, plus de la moitié (57%) des embauches prévues est à destination des travailleurs saisonniers. Une caractéristique qui fait entre autres, l’instabilité du marché de l’emploi des Pyrénées-Orientales. L’Observatoire France Travail ne recense que 301 projets de recrutements (hors projets saisonniers). Pour rappel, le taux d’emploi saisonnier en France et en Occitanie, s’élève respectivement à 30 et 39%.

Au-delà du secteur du tourisme, l’agriculture et en particulier la viticulture et le maraîchage embauchent à plus de 90% via des contrats saisonniers.

Quels secteurs recrutent dans les Pyrénées-Orientales ?

Le secteur des services manque toujours de bras dans les Pyrénées-Orientales. En 2024, les employeurs ont déclaré plus de 15 000 intentions d’embauche. Sans surprise, le secteur d’activité qui se montre le plus offrant est l’hôtellerie-restauration. Aide-cuisinier et employé de restauration sont les métiers les plus en tension. Le service de l’aide à la personne, avec les aides à domicile et autres auxiliaires de vie est également un grand pourvoyeur d’offres d’emploi. Si à l’échelle nationale, ce sont les serveurs de café et restaurants qui sont les plus recherchés, ce n’est que le troisième métier permanent le plus recherché dans le département.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Lou Jourdren