Mardi 24 décembre 2024, Jérémie et cinq autres pères Noël seront de tournée dans les Pyrénées-Orientales. Depuis 12 ans, l’association la Crazy Family propose ses services le soir du Réveillon. Jérémie nous raconte comment lui est venue sa passion pour les fêtes de fin d’année. Photo illustration Unsplash © Alicia Slough.
Qui se cache derrière le costume rouge ? Un jeune retraité, un ferronnier, un routier, un ancien technicien télécom… délivrent chaque année un peu de magie aux familles. Le soir du Réveillon, ils sillonnent le département et réalisent en moyenne une tournée de 12 passages chacun. « D’ailleurs, aujourd’hui, c’est réunion ! », lance Jérémie, qui en profite pour attribuer aux pères Noël leurs heures de passage, le nom des enfants et quelques anecdotes les concernant…
Une tournée magique dans les Pyrénées-Orientales
En effet, nos pères Noël ont du pain sur la planche puisqu’ils doivent rendre visite à près de 70 familles. Vous vous demandez sûrement comment Jérémie et les autres survolent le département ? Au risque de vous décevoir, ces pères Noël pas comme les autres ont délaissé le traîneau pour la voiture. Lors de la tournée, ils peuvent compter sur leurs épouses, leurs « rennes » d’un soir. « Souvent, les familles préparent des petits cadeaux et des carottes pour les rennes. On a de quoi faire de la soupe pendant deux mois ! », plaisante Jérémie.
Chaque détail a son importance pour ressembler comme deux gouttes d’eau au bonhomme rouge. Pour un costume complet, Jérémie a déboursé près de 1 000 euros. « Nous portons la vraie cape du père Noël. Nos barbes et nos perruques viennent du perruquier », précise-t-il. Et les pères Noël peuvent compter sur l’œil affûté de Jérémie, « les gants blancs sont notre plus grosse dépense chaque année. Nous avons compté une dizaine de paires par personne, seulement pour le soir du Réveillon. » Pas question de se rendre chez une famille les gants salis, tout doit être mis en œuvre pour préserver la magie.
« Ce que j’aime le plus dans mon rôle de père Noël, c’est les gens qui nous ouvrent leurs portes au moment des fêtes. Le cocon familial, c’est quelque chose de très heureux, de très magique. Lorsqu’on arrive dans une maison, on voit autour de la table une famille réunie, c’est touchant. » Leurs hottes remplies de cadeaux, nos pères Noël d’un soir peuvent débuter leur voyage.
« Ces moments de partage, je trouve ça magnifique »
Avant de partir à la rencontre de chaque enfant, Jérémie demande toujours une anecdote aux parents. « On ne cherche que du positif, on ne fait pas de remontrances », rassure-t-il. Cette année encore, les blagues des lutins farceurs inondent les réseaux sociaux. Fatigués par une année de travail acharné, les lutins du père Noël sont envoyés en vacances dans la maison d’un enfant sage. Simples peluches la journée, ils prennent vie une fois les enfants endormis pour faire des farces. Selon Jérémie, le rituel dérape parfois… « L’année dernière, un petit garçon a jeté la peluche par dessus le balcon pour la punir », s’amuse-t-il.
Au fil des ans, le père Noël noue une relation particulière avec les familles qui font appel à ses services. Jérémie nous raconte une prestation qui l’a particulièrement touché. « J’ai visité une famille dont la grand-mère était décédée quatre jours avant Noël », confie-t-il. « L’année dernière, nous avions même pris une photo tous ensemble avec ses petits-enfants ! Cette année quand je suis venu, son portrait trônait sur le guéridon. Les enfants lui montraient les cadeaux qu’ils avaient reçus… C’était à la fois joyeux et touchant. On rentre vraiment dans l’intimité des gens, ces moments de partage, je trouve ça magnifique. »
Parfois, Jérémie se retrouve face à un enfant qui refuse son cadeau. Tatiana, 8 ans, décline poliment la poupée qu’on lui tend. « Elle m’a dit qu’elle n’en voulait pas car sa copine n’avait pas de cadeau à Noël. Elle m’a demandé si je pouvais lui apporter ! » Une chose est sûre, la satisfaction de voir l’émerveillement dans les yeux des enfants reste sa plus belle récompense.
- Dans les Pyrénées-Orientales, le père Noël délaisse son traîneau pour le Train rouge - 24 décembre 2024
- Dans les Pyrénées-Orientales, ces pères Noël passent le Réveillon chez vous - 24 décembre 2024
- Canet-en-Roussillon, cette maison illuminée pour Noël offre un spectacle féérique pour tous - 21 décembre 2024