Article mis à jour le 23 novembre 2018 à 19:14
Hermeline Malherbe l’a confirmé, le château de Castelnou acquis par le département pour l’euro symbolique pourrait, après les travaux de réhabilitation d’un montant de près de 4 M€, à nouveau accueillir du public dès la saison estivale 2020.
Castelnou, parmi les plus beaux villages de France, a été jugé par le public de l’émission de Stéphane Bern le 7ème « Village préféré des français ». Il accueillera dès lundi la première séance de l’assemblée départementale délocalisée.
Le château, propriété du Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée depuis 1989, accueillait plus de 50000 visiteurs annuels, étant ainsi le 3ème site payant le plus fréquenté du département. Depuis 2017, la facture trop élevée des nécessaires travaux de mise en sécurité avait conduit l’établissement bancaire à chercher un repreneur avec la volonté d’investir les 3 à 4 millions estimés des travaux. Depuis le 26 octobre dernier, c’est chose faite et c’est le département qui s’en est porté acquéreur. Rencontrée aujourd’hui, Hermeline Malherbe confirme sa volonté de débuter les travaux au plus tôt afin de pouvoir réouvrir les portes de ce château fort du Xème siècle pour la saison estivale 2020.
Le joyau du pittoresque village de Castelnou fut construit à la fin du Xème, début du XIème siècle, et aux mains du vicomte de Castelnou en 1018 puis de ses héritiers jusqu’au XIVème siècle (hormis suite à l’assaut de Jacques II de Majorque). Au XVème siècle, le baron de Castelnou se rebelle contre la tutelle de Louis XI conduisant les troupes du gouverneur de Roussillon à assiéger le château. Abandonné durant le XVIIème siècle, la bâtisse fut rachetée et fut l’objet d’une totale rénovation.
Crédit photo de UNE Emmanuel Layani
- Pyrénées-Orientales, Pays Catalan… les habitants devront attendre pour voter - 13 janvier 2025
- Revue de presse du 12 janvier 2025, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 12 janvier 2025
- En 2015, une foule immense manifestait : 10 ans plus tard, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? - 11 janvier 2025