fbpx

Réouverture du Château de Castelnou dès l’été 2020

Hermeline Malherbe l’a confirmé, le château de Castelnou acquis par le département pour l’euro symbolique pourrait, après les travaux de réhabilitation d’un montant de près de 4 M€, à nouveau accueillir du public dès la saison estivale 2020.

Castelnou, parmi les plus beaux villages de France, a été jugé par le public de l’émission de Stéphane Bern le 7ème “Village préféré des français”. Il accueillera dès lundi la première séance de l’assemblée départementale délocalisée.

Le château, propriété du Crédit Agricole Mutuel Sud-Méditerranée depuis 1989, accueillait plus de 50000 visiteurs annuels, étant ainsi le 3ème site payant le plus fréquenté du département. Depuis 2017, la facture trop élevée des nécessaires travaux de mise en sécurité avait conduit l’établissement bancaire à chercher un repreneur avec la volonté d’investir les 3 à 4 millions estimés des travaux. Depuis le 26 octobre dernier, c’est chose faite et c’est le département qui s’en est porté acquéreur. Rencontrée aujourd’hui, Hermeline Malherbe confirme sa volonté de débuter les travaux au plus tôt afin de pouvoir réouvrir les portes de ce château fort du Xème siècle pour la saison estivale 2020.

Le joyau du pittoresque village de Castelnou fut construit à la fin du Xème, début du XIème siècle, et aux mains du vicomte de Castelnou en 1018 puis de ses héritiers jusqu’au XIVème siècle (hormis suite à l’assaut de Jacques II de Majorque). Au XVème siècle, le baron de Castelnou se rebelle contre la tutelle de Louis XI conduisant les troupes du gouverneur de Roussillon à assiéger le château. Abandonné durant le XVIIème siècle, la bâtisse fut rachetée et fut l’objet d’une totale rénovation.

Crédit photo de UNE Emmanuel Layani

Nullam ut Lorem diam Sed justo