Article mis à jour le 30 novembre 2025 à 12:08
Au programme de la revue de presse de ce dimanche 30 novembre, municipales 2026 à Elne, ces élus condamnés, mais candidats favoris. Aussi dans l’actualité la dermatose nodulaire bovine, le nom du département, la concurrence des mémoires, la fin du catalan en conseil municipal, ou encore la guerre de la tomate et plus encore….
Vous l’avez manquée ? Lisez ou relisez la revue de presse du 23 novembre.
Le passé trouble de ce candidat à la mairie d’Elne refait surface
Blast / Dans les Pyrénées-Orientales, bientôt un maire pétainiste ?
Dans la petite ville d’Elne, près de Perpignan, un ancien du Parti nationaliste français, d’obédience pétainiste et antisémite, se présente aux prochaines élections municipales comme challenger du maire sortant. Le candidat, Steve Fortel, dit n’avoir frayé que quelques mois avec la mouvance ultranationaliste. Mais des éléments recueillis par Blast laissent penser qu’il en a été proche pendant une dizaine d’années, et jusqu’à très récemment.
Aliot, Ferrand, ces élus condamnés et pourtant pronostiqués victorieux aux élections municipales
Le Point / Maires condamnés : quand les électeurs leur pardonnent tout
Comme Patrick Balkany, ces élus ont été condamnés ou multicondamnés. Ils vont pourtant se présenter en mars prochain, avec toutes les chances d’être réélus. (…) « Pour moi, il a truandé les Barcarésiens et il ne devrait plus être maire ! » tranche Patrick, 69 ans, qui lui reproche sa « démesure ». Jean-Paul et Corinne n’apprécient pas non plus « sa folie des grandeurs » et ne voteraient pas non plus pour lui. Mais ces propriétaires de résidence secondaire, qui n’ont pas digéré « une hausse des impôts fonciers de plus de 60 % », votent à Toulouse. « Il y a un bond d’inscription sur les listes électorales des propriétaires de résidences secondaires », se réjouit l’unique opposante élue au conseil municipal, Virginie Brodin. (…)
La société d’assurances SMACL, spécialisée dans les collectivités locales, a recensé 2 500 élus locaux ayant fait l’objet de poursuites judiciaires pendant la mandature en cours, la plupart pour des manquements à la probité. C’est peu sur plus de 500 000 élus, et, comme le souligne l’étude, plus de 60 % des poursuites contre les élus locaux aboutissent à des relaxes.
Perpignan, ce navire amiral du RN en route pour le naufrage. Opposant de centre droit au maire RN de Perpignan, l’éditeur Bruno Nougayrède « ne croit pas une seconde » que la condamnation de Louis Aliot , en avril dernier, à trois ans d’inéligibilité – sans exécution provisoire – dans l’affaire des assistants parlementaires fictifs du FN, puisse coûter au maire sa réélection. Le jugement du procès en appel, prévu en janvier prochain, ne sera pas connu avant les élections municipales. Certes, « dans l’esprit du grand public, le réquisitoire sera une forme de jugement », estime l’opposant. Mais il « ne pense pas que les affaires auront le moindre impact, pour ou contre sa réélection. Même si pour moi, il n’a pas fait le job, 90 % des maires sont réélus après un premier mandat, parce qu’ils incarnent la fonction. »
La gestion de la Dermatose nodulaire bovine et surtout de l’abattage des vaches interroge
Reporterre / Dermatose bovine : la politique de l’État décime les troupeaux
Éradiquer plutôt que vacciner massivement : alors que la dermatose nodulaire contagieuse se répand dans les troupeaux, les éleveurs questionnent la stratégie de l’État. Malgré la neige qui commence à tomber, les 28 gasconnes ne semblent pas pressées de retrouver l’étable. 28 et non plus 46, les 18 autres vaches du troupeau de la ferme d’Escoums ayant été abattues le 12 novembre, après la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse dans cet élevage de Nyer, commune des Pyrénées-Orientales.
Le Figaro / «L’abattage total est une hérésie» : dans les Pyrénées-Orientales, la colère monte alors que la dermatose fait des dégâts
Les éleveurs sont à bout. Un 18e foyer a été détecté vendredi matin. Les actions de la Confédération paysanne se multiplient pour éviter l’abattage total des troupeaux et favoriser l’accès libre à la vaccination des vaches. La colère monte dans les Pyrénées-Orientales (PO) alors qu’un nouveau cas de dermatose nodulaire bovine (DNC) a été dépisté, vendredi matin dans une exploitation agricole autour d’Espira de Conflent. «Un lot de 8 vaches a été abattu vendredi matin, portant à 18, le nombre d’élevage touchés dans les PO, explique Nina Lejeune, secrétaire nationale de la Confédération Paysanne (Conf’) en charge des questions sanitaires. Au total, ce sont 405 vaches qui ont été euthanasiées y compris celles qui n’étaient pas malades, soit 3% du cheptel de ce département qui ne compte que 180 éleveurs et 13 500 vaches».
Retour sur cette énième polémique lancée par le Rassemblement national
Le Monde / « Contrairement à ce que dit le RN, la mémoire des harkis fait partie intégrante de l’activité du mémorial du camp de Rivesaltes »
Les accusations d’élus du Rassemblement national envers la programmation de l’institution ne résistent pas à l’examen des faits, défend, dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs qui retrace l’histoire de l’ancien camp d’internement dans les Pyrénées-Orientales, en service de 1941 à 1964.
Les Pyrénées-Orientales changeront-ils de nom ?
Ouest-France / Changer le nom des Pyrénées-Orientales ? Les habitants du département se montrent imaginatifs
Dans la salle des fêtes de Torreilles (Pyrénées-Orientales), ce mardi au soir, une petite centaine d’habitants débat d’un possible changement de nom de leur département. Le 66 pourrait devenir le huitième département français à revoir son appellation depuis le XVIIIe siècle.
En Catalogne du Nord, les élus municipaux privés de langue
Le Parisien / Les élus locaux de la « Catalogne du Nord » ne pourront pas parler catalan en conseil municipal
Le Conseil d’État a rejeté les pourvois qui avaient été formés par les élus de cinq communes des Pyrénées-Orientales empêchés de parler catalan lors des séances de leurs conseils municipaux. Les maires Nicolas Garcia (Elne), Grégory Marty (Port-Vendres), Samuel Moli (Saint-André) et Jean-Louis Salies (Tarerach) avaient saisi le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, aux côtés d’autres élus municipaux des Pyrénées-Orientales et de la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda, pour faire annuler l’arrêt de la cour administrative d’appel de Toulouse de décembre 2024.
Le palmipède épingle Bruno Nougayrède, l’opposant de Louis Aliot répond sur l’antenne d’Ici Roussillon
Le Canard Enchaîné / Bruno Nougayrède, brebis galeuse à Perpignan
Investi par la droite et par le centre pour reprendre la mairie au RN Louis Aliot, Bruno Nougayrède dénonçait l’IVG et les homosexuels au début des années 2000. Avant de devenir, en 2017, l’éditeur de Jean-Marie Le Pen. Les électeurs de Perpignan sont gâtés ! Chef de file de l’opposition au maire (RN) de Perpignan, Louis Aliot, Bruno Nougayrède a officialisé sa candidature aux municipales de mars prochain. En affichant fièrement le soutien de toute la droite et du centre : LR, UDI, Horizons, MoDem et jusqu’à Renaissance, s’il vous plaît !
Pédagogie autour de la sécheresse et des nappes du Roussillon
France Info / Comment arrive-t-on à déterminer le niveau des nappes phréatiques ? OnVousRépond Climat
Nous vous parlons souvent à l’antenne du niveau des nappes phréatiques françaises… surtout quand ce niveau est bas, ce qui tend à devenir plus fréquent. Mais comment ce genre de mesure est-il obtenu ? (…)
Au 1er novembre 2025, le niveau général des nappes était considéré comme satisfaisant(Nouvelle fenêtre), bien que nettement moins élevé que l’année précédente. Les nappes réactives (qui réagissent rapidement aux précipitations) ont bénéficié des pluies de la fin de l’été, tandis que les nappes inertielles (aux variations plus lentes) ont profité d’une recharge ces deux dernières années, a résumé Violaine Bault à la presse(Nouvelle fenêtre) lors du point mensuel d’information du Bureau. Mais il y a toujours des points noirs, le plus préoccupant de France métropolitaine étant le Roussillon, autour de la ville de Perpignan.
La guerre de la tomate prend corps à Perpignan
Le Monde / Sahara occidental : le nouvel accord commercial entre l’UE et le Maroc divise les eurodéputés
Le texte, adopté de justesse par le Parlement européen, mercredi 26 novembre, met en place un étiquetage spécifique des produits agricoles issus du Sahara occidental qui ne permet pas aux consommateurs de connaître leur provenance exacte, selon plusieurs parlementaires. (…) Mercredi, plusieurs agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une action coup de poing près d’un entrepôt du groupe Azura puis dans un supermarché de Perpignan, remplissant des caddies de tomates estampillées Maroc, mais produites selon eux au Sahara occidental, avant de les sortir du magasin, devant une cinquantaine de manifestants.
Objectif 2026 ? Plus d’enquêtes … Faites un don pour permettre à une presse libre d’exister, et d’enquêter sur les dossiers sensibles des Pyrénées-Orientales !
Rassurez-vous, la rédaction de Made In Perpignan ne change pas subitement de cap. Nous continuerons toujours de défendre une information de proximité en accès libre. Désormais, notre équipe souhaite vous proposer plus d’investigation, un genre journalistique le plus souvent absent dans les médias locaux.
Parce qu’enquêter sur les réalités sociales, économiques et environnementales des Pyrénées-Orientales a un coût, soutenez-nous !
- Municipales 2026 à Perpignan : L’union est scellée entre Langevine et Brunet - 22 décembre 2025
- Municipales à Perpignan : La gauche perpignanaise multiplie les appels à l’union - 20 décembre 2025
- Les Pyrénées-Orientales gagnent 3 700 habitants par an : quelles communes attirent le plus ? - 18 décembre 2025
