Aller au contenu

Revue de presse du 31 août : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 31 août 2025 à 10:47

Au programme de la revue de presse du 31 août : Visa pour l’Image Perpignan 2025, l’agropastoralisme et les rebondissements de la discrimination présumée envers un groupe de jeunes israéliens à Porté-Puymorens.

Vous l’avez manquée ? Lisez ou relisez la revue de presse du 24 août.

Visa pour l’Image Perpignan se décline aussi dans la presse nationale

France Inter / Profession photoreporter, avec Sandra Calligaro

De fin août à mi-septembre, a lieu le plus grand festival international de photojournalisme « Visa pour l’image ». Depuis plus de trente ans, ce festival raconte le monde vu par les images des photojournalistes du monde entier. Zoom sur un métier passionnant : photoreporter.

Le Monde / Au festival Visa pour l’image, à Perpignan, Samuel Bollendorff montre la crise climatique en émojis

Le photographe s’est plongé dans les photos d’amateurs qui témoignent sur les réseaux sociaux de leur vie détruite par les inondations, les ouragans ou les incendies. Ce sont des images pauvres, petites, mal cadrées, souvent floues, qui sont exposées jusqu’au dimanche 14 septembre au festival Visa pour l’image à Perpignan. On y voit une femme qui tente de s’extirper de sa voiture menacée par l’eau qui monte à Saragosse, en Espagne, en 2023. Une famille qui visite sa maison dévastée après les incendies à Los Angeles en Californie, début 2025….

Télérama / Visa pour l’image : (re)découvrez le travail de Jean-Pierre Laffont sur les États-Unis en six photos

Des gangs aux présidents, il a capturé les grands bouleversements états-uniens de la seconde moitié du XXᵉ siècle. Alors qu’une exposition revient sur son travail à Perpignan, le photojournaliste commente pour nous six de ses clichés.

Cette méthode traditionnelle pour prévenir les incendies dans les Pyrénées-Orientales

Le Monde / Dans les Pyrénées-Orientales, pour limiter le risque d’incendie, une méthode éprouvée mais à l’avenir incertain

L’agropastoralisme pour débroussailler la montagne et les vignes en plaine comme coupe-feu… Les Aspres semblent détenir des éléments de solution contre les feux de forêt. Mais le modèle est menacé par les difficultés de financement. A quelque 700 mètres au-dessus du petit village de Montbolo, dans le massif des Aspres, les vaches d’Eloi Bellier sont en plein travail. En broutant les genêts, les jeunes frênes et les ronces de ce flanc de montagne pour se nourrir, elles nettoient le terrain, limitant la végétation qui pourrait brûler…

Comment, dans les Pyrénées-Orientales, l’agropastoralisme permet de lutter contre les feux

Le Monde (@lemonde.fr) 2025-08-26T12:45:44.317905+00:00

Comment, dans les Pyrénées-Orientales, l’agropastoralisme permet de lutter contre les feux

Le Monde (@lemonde.fr) 2025-08-26T12:45:44.317905+00:00

Après l’emballement médiatique, le parc d’activités accusé de discrimination prend la parole 

BFMTv / Enfants israéliens « refoulés » d’un parc de loisirs : le gérant se défend en évoquant des raisons « techniques et de sécurité »

Le gérant du parc de loisirs Tyrovol dans les Pyrénées-Orientales, mis en examen pour « discrimination », dément avoir refusé l’accès à un groupe d’enfants israéliens en raison de « convictions personnelles ». Il évoque des raisons techniques et de sécurité.

Made In Perpignan est un média local, sans publicité, appartenant à ses journalistes. Chaque jour, nous enquêtons, vérifions et racontons les réalités sociales, économiques et environnementales des Pyrénées-Orientales.

Cette information locale a un coût. Et pour qu’elle reste accessible à toutes et tous, sans barrière ni influence, nous avons besoin de votre soutien. Faire un don, c’est permettre à une presse libre de continuer à exister, ici, sur notre territoire.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances