Article mis à jour le 22 mars 2017 à 08:44
C’est lors de la présentation des laboratoires au monde économique du territoire que le directeur de Sup’ENR a annoncé la nouvelle ; la première école d’ingénieur sur les énergies renouvelables d’Europe a reçu plus de 1.500 candidatures pour seulement 24 places disponibles. « Une preuve que l’on ne s’est pas trompé en créant notre école d’ingénieurs et qu’il y avait une vrai demande » déclarait, avec satisfaction, Fabrice Lorente, Président de l’Université (UPVD).
C’est à l’ouverture du dispositif Admissions Post Bac (APB) que l’école a connu un succès fulgurant. Partenaire de l’Université de Perpignan, l’INSA Toulouse assure les deux premières années de formation. Les 3ème, 4ème et 5ème années permettant de devenir ingénieur en énergies renouvelables, sont dispensées à Perpignan, en collaboration avec Procédés Matériaux et Énergie Solaire PROMES, le laboratoire de recherche de pointe dans le secteur des énergies renouvelables. Un laboratoire qui gère entre autres le four solaire d’Odeillo et la centrale solaire de Thémis.
Régis Olives, directeur de Sup’ENR, nous confiait : « Le nombre de candidatures montre qu’il y avait une vraie demande, un réel besoin, en matière de formation au niveau ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables ! » L’objectif est de former une quarantaine d’ingénieurs par an.
La nouvelle école d’ingénieur profite d’une situation en plein coeur du campus énergies renouvelables et du partenariat avec le Pôle compétitivité Derby, Présidé par André Joffre et dédié aux énergies renouvelables. Un pôle qui réunit l’ensemble des acteurs (entreprises, laboratoires, universités…) impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables. Une structure qui a pour mission de développer, dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie, l’innovation, la formation, le transfert de technologie, et la création d’entreprises.
- Tribunal de Perpignan : Arrivée de la présidente, dévoilement du projet architectural, les nouveautés 2025 - 20 décembre 2024
- Sur le départ, Pierre Viard raconte ses six années dans la robe du président du tribunal de Perpignan - 20 décembre 2024
- [Carte] Quelles communes des Pyrénées-Orientales ont gagné ou perdu des habitants ? - 19 décembre 2024