Article mis à jour le 16 janvier 2017 à 18:44
Alors que notre département subit une forte vague de froid, la circulation sur les hauts cantons est fortement impactée par les chutes de neige. Le Département informe que l’ensemble des transports de voyageurs seront suspendus dans les secteurs du Capcir, Cerdagne et Puymorens. Parallèlement la Préfecture déclenche le niveau 2 du « Plan Grand Froid ».
♦ Informations pour les usagers des transports
Pour plus d’informations un numéro de téléphone est mis à la disposition des usagers 04 68 826 826. Plus d’informations également sur le site du Bus à 1 euro.
♦ Ouverture de places d’hébergement supplémentaires et appel au 115
Les conditions hivernales qui sont prévues demain dans le département ont conduit les autorités à place le « Plan Grand Froid » au niveau 2. Monsieur Vignes, Préfet du Département invite la population à la vigilance et notamment en direction des sans abris, des personnes marginalisées ou isolées. Le Préfet rappelle que certaines d’entre elles refusent toute aide ou hébergement. Malgré ce refus il appartient à chaque citoyen ou « personnes entrées en contact d’user, dans un premier temps, de toute leur persuasion et en cas d’échec, de prévenir le SAMU »
Ayez le réflexe 115 pour une demande d’hébergement ou de transport ; le 15 en cas de détresse vitale.
♦ 146 places d’hébergement (120 ouvertes 26 supplémentaires)
- Arrondissement de Perpignan
Ouverture de 20 places supplémentaires (lits d’appoint) en renfort des 77 places existantes mobilisées par les opérateurs Croix-Rouge et Solidarité 66. Maintien d’hébergement 24/24 sur la structure d’accueil d’urgence de la Croix-Rouge.
Renfort, si besoin, du SAMU social (maraude) de la Croix Rouge Française par des secouristes sur la commune de Perpignan et ses environs de 17h00 à 23H00 – au-delà de 23h00 sur prescription du 115. - Arrondissement de Céret
Ouverture de 4 places supplémentaires (lits d’appoint) en renfort des 15 places d’hébergement d’urgence de l’opérateur Étape Solidarité.
Mobilisation active des places d’hébergement d’urgence/mise à l’abri existantes : 2 places d’hôtel à Argelès-sur-Mer et 3 places d’hôtel à Amélie-Les Bains (mobilisation activée via le 115) en renfort des 18 places d’hébergement d’urgence de l’établissement Saint-Joseph (Banyuls-Sur-Mer). - Arrondissement de Prades
Ouverture de 2 places supplémentaires (lits d’appoint) en renfort des 5 places d’hébergement d’urgence de l’opérateur SESAME
♦ Abri de nuit : 30 places à Perpignan
« Ce dispositif mobilisé par la Croix Rouge Française a pour objectif d’assurer la mise à l’abri de nuit (distribution collations, douches) des personnes qui ne peuvent accéder à un hébergement par refus, soit des personnes, soit des centres d’hébergement (problèmes de comportements violents avec ou sans addictions). Ouvert du 1er décembre au 31 mars, tous les jours, de 19h00 à 9h00 ».
- Le loup dans les Pyrénées-Orientales : quel équilibre entre pastoralisme et biodiversité ? - 28 septembre 2023
- Journée Let’s Clean up Europe : l’Eurorégion nettoie l’embouchure de la Têt - 26 septembre 2023
- Qui est Lauriane Josende ? Première sénatrice élue des Pyrénées-Orientales - 25 septembre 2023