Article mis à jour le 1 juillet 2025 à 11:24
Ce mardi 1er juillet 2025, le dispositif « Hôpital en tension » a été déclenché au centre hospitalier de Perpignan. « Face à une forte activité non programmée, accentuée par la période estivale, la situation sanitaire actuelle au niveau du territoire est jugée en tension », signale dans un communiqué la direction.
La prise en charge des urgences vitales reste garantie et priorisée
D’après l’ARS (Agence régionale de santé), ce dispositif a pour objectif de permettre la continuité des missions des établissements de santé devant faire face à une situation critique de prise en charge des urgences hospitalières, sans pour autant déclencher le plan blanc. « Nous avons pris la décision d’instaurer, à compter de ce jour, le dispositif « Hôpital en tension », afin de garantir la continuité et la qualité des soins », confirme la direction de l’hôpital.
Si la prise en charge des urgences vitales reste garantie et priorisée, l’établissement de santé invite les usagers à adopter les bons réflexes. Afin de préserver l’accès aux soins, il est conseillé de consulter votre médecin traitant, un médecin de la Maison Médicale Universitaire de Garde, une maison de santé ou une pharmacie. En cas d’urgence, il convient d’appeler le 15 avant de vous rendre aux urgences.
Une pression croissante sur les urgences de Perpignan
Chaque année, les urgences de l’hôpital de Perpignan comptabilisent 90 000 passages, dont 25 000 urgences pédiatriques. Conçu initialement pour accueillir 130 patients par jour, le service dépasse depuis longtemps ses capacités.
En 2024, le service statistique du ministère dévoilait les chiffres de variation de fréquentation dans les services d’urgences tout au long de l’année. Au cours des étés 2022 et 2023, les urgences de l’hôpital de Perpignan avaient enregistré une augmentation moyenne de 80 passages par jour.
La surcharge chronique pousse les soignants à bout. Des brancards dans les couloirs, des patients parfois bloqués 24 heures en attente d’un lit, et une hausse des arrêts maladie chez le personnel médical.
Cette pression croissante sur les urgences de Perpignan reflète une tendance nationale. Selon une étude de la DREES, les services d’urgence connaissent des variations saisonnières marquées, surtout dans les zones touristiques comme le sud de la France. Toutefois, l’essentiel de cette affluence est difficilement anticipable et dépasse la simple question de la saisonnalité.
Made In Perpignan est un média local, sans publicité, appartenant à ses journalistes. Chaque jour, nous enquêtons, vérifions et racontons les réalités sociales, économiques et environnementales des Pyrénées-Orientales.
Cette information locale a un coût. Et pour qu’elle reste accessible à toutes et tous, sans barrière ni influence, nous avons besoin de votre soutien. Faire un don, c’est permettre à une presse libre de continuer à exister, ici, sur notre territoire.
- Urgences saturées : Le dispositif « Hôpital en tension » déclenché à Perpignan - 1 juillet 2025
- À Perpignan, ce grand magasin lance une série d’initiatives pour rendre la mode écoresponsable attractive - 1 juillet 2025
- Des volontaires ont tenté de se passer de voiture pendant un mois autour de Perpignan. Quel bilan ? - 23 juin 2025