Bol d’Air pour les motards à l’aire A9 – Village Catalan

Pour la 5ème année consécutive la FFMC66* et la Préfecture organisaient le « Relais Calmos », un « Village Prévention » qui invitait les motards à faire une pause dans l’aire d’autoroute du Village Catalan – Autoroute A9. Samedi 10 juin, une centaine de motards, dont certains se rendaient au Grand Prix de Barcelone, ont été accueillis par une équipe d’une dizaine de bénévoles leur proposant divers services : café de bienvenue, nettoyage des visières de casque, petit entretien ou réparation du véhicule, massage décontractant par des kinésithérapeutes et messages de sécurité routière. L’opération s’est également poursuivi durant toute la journée du 11 juin.


Le Relais Calmos
Le relais était installé depuis vendredi le 9 juin à 4h du matin et jusqu’à dimanche soir. Des bénévoles y ont accueilli en permanence les motards : « Une centaine rien que le samedi, dont trois 3 motos passées en réparation pour des problèmes de rétroviseurs, de chaînes mal graissées et un support de plaque mal fixé » précise Maxime Hequet de la FFMC66

Partout en France, pour les manifestations moto (courses, regroupement etc… ), les antennes de la FFMC organisent des relais sur des aires d’autoroute pour permettre aux motards de faire une pause sur le trajet.

L’ASF, la sécurité routière et la mutuelle des motards sont également présentes afin de faire de la prévention. La prévention touche aussi les automobilistes qui sont nombreux à demander des informations sur le permis moto, etc. La préfecture précise que « La « Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable » met à disposition un espace détente pour lutter contre l’hypovigilance et expose un fourgon d’intervention jaune heurté récemment sur l’autoroute A9. De très nombreux motards pourront reprendre la route sereinement après avoir bénéficié d’une pause‐sécurité conviviale et régénératrice ».

Sécurité routière avril 2017

Selon le baromètre de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière :

« Calculées en année glissante, les mortalités des motocyclistes, des cyclomotoristes et des cyclistes augmentent notablement ce mois-ci alors que celles des automobilistes et des piétons restent plutôt stables. La mortalité cumulée sur 12 mois des jeunes adultes augmente notablement et celle des seniors âgés de 65 ans ou plus se stabilise à un niveau élevé. Toujours calculées sur 12 mois glissants, la mortalité des automobilistes est légèrement en baisse par rapport à la situation d’il y a un an. Celles des motocyclistes, des cyclistes et des piétons s’établissent en hausse d’une année sur l’autre (respectivement +6%, +13% et +14%) et s’établissent respectivement à -8%, +9% et +10% par rapport à l’année entière 2010. A l’opposé, la mortalité des cyclomotoristes affiche une baisse de -20% par rapport à l’an dernier et -51% par rapport à l’année entière 2010. La mortalité cumulée sur ces 12 derniers mois des jeunes adultes est en hausse de 1% par rapport à l’an dernier, mais en baisse de -26% par rapport à l’année entière 2010, soit 219 jeunes tués de moins. La mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en hausse quasi-continue depuis 2013, s’établit en cumul sur ces 12 derniers mois 2% au-dessus de celle de l’an dernier, et 15% au-dessus de celle de l’année entière 2010. 190 seniors de plus ont été tués ces 12 derniers mois par rapport à l’année 2013″.

*FFMC – Fédération Française des Motards en Colère 66

bc687ce5999add1b28e94ee2673d72c9&&&&