Alerte orange et fermeture des passages à gué dans les Pyrénées Orientales

Après l’alerte au vent violent du 5 février dernier, c’est désormais la pluie qui menace dans notre département. Fermeture des passages à gué des routes départementales, évolution prévue du phénomène, précautions comportementales et sites à consulter pour avoir plus d’informations. Fin d’événement prévue pour mardi 14 février aux environ de 16h.


Pluies orageuses et évacuation vers la mer compliquée, contribuent au risque d’inondation
Météo France annonce que les « Pyrénées-Orientales, dans la nuit de lundi à mardi, sont concernés par l’aggravation pluvio-orageuse. Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses. Les cumuls attendus sont de 120 à 150 mm, avec parfois de fortes valeurs en quelques heures. De plus, les vents d’est à sud-est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s’opposeront à l’écoulement des eaux vers la mer ».

Précaution et comportements à observer
Le Préfet Philippe Vigne informait dès 20 heures ce lundi 13 février que les services du Conseil Départemental avaient procédé à la fermeture des passages à gué sur les routes départementales.

La Préfecture du département rappelait que « Les conditions de circulation pourront être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire. Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée et tout particulièrement les passages à gué.cDans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos bien susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux »

L’Agly et la Têt sous vigilance jaune
Le site gouvernemental d’information et prévision des crues Vigicrues met sous vigilance les 4 fleuves du département. Les quatre fleuves sont sous vigilance pour « risque de remontée rapide des eaux ». Le Réart, la Têt et le Tech sont sous surveillance particulière pour les passages à gué qui pourraient être submergés.

d49319919ae4309b90f1d269683b92ff;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;