Alerte orange au vent violent dans les Pyrénées Orientales

Un épisode de vent violent sera particulièrement marqué dans la nuit de dimanche à lundi avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h dans la plaine du Roussillon, temporairement 140 km/h vers le littoral ou 150 km/h sur les crêtes des Pyrénées. Météo France a lancé un bulletin de vigilance orange pour notre département. Point sur la situation de l’alerte et sur le nom des tempêtes.


Marcel après Kurt et Leiv, des tempêtes masculines
« Marcel » est la troisième tempête à toucher la France. « Leiv », bien plus puissante que sa predecesseure « Kurt » a fait des dommages importants sur la façade Atlantique du pays. C’est désormais « Marcel » qui leur succédera, d’une intensité moindre les autorités ont tout de même placé 11 départements du sud-ouest, dont le notre, en alerte orange au vent violent.

On s’interroge parfois sur l’origine des noms des tempêtes. En Europe c’est l’Université Libre de Berlin et son département météorologique qui choisit le nom des tempêtes, masculins pour les années impaires, féminins pour les années paires. Depuis 2002 chacun a la possibilité « d’adopter » une tempête en lui attribuant le nom de son choix.

Alerte Météo
L’épisode venteux débutera dimanche à 19h pour s’achever Lundi à 10h du matin. Météo Languedoc indique que un « paroxysme attendu entre 23h et 3h du matin ».

Météo France rappelle qu’il s’agit d’une « Tempête commune en période hivernale se produisant en moyenne 2 fois par an ». L’établissement public indique les conséquences possibles de ce type de phénomène. « Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone »

Prudence sur les cimes
La Préfecture a lancé un avis « d’épisode neigeux et venteux » qui s’installe en montagne à compter de samedi et qui va s’aggraver dimanche. « Avec des chutes de neige conséquentes qui vont se produire avec des cumuls de 30 à 40 cm.  Ces chutes de neige seront associées à un vent très fort, de plus de 100 km/h en rafales, pouvant entraîner la formation de congères. Le risque d’avalanche va s’intensifier au cours du week-end ».

Faisant un rappel des comportements à tenir :

  • Sur la route : Informez-vous sur l’état des routes en altitude et sur les conditions de circulation. Faites preuve de la plus grande prudence et respectez les obligations relatives aux équipements spéciaux. Équipez votre véhicule dans les espaces prévus à cet effet, n’attendez pas le dernier moment au risque de gêner la circulation
  • Sur les pistes : Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique pour connaître l’état d’enneigement et les risques d’avalanches. Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne. Interrogez les pisteurs secouristes, les guides ou les moniteurs. La pratique du ski hors piste est proscrite. Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Plus d’informations sur  l’État des routes en consultant le serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers (CVOCER) : 04 68 38 12 05 ou sur le site de la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest.

Pour l’évolution Météorologique consulter  Météo France  ou téléphoner au  3250

2 pensées sur “Alerte orange au vent violent dans les Pyrénées Orientales

Commentaires fermés.

722b693156808e895832a828914ca15d@@@