fbpx
Aller au contenu

Dengue dans les Pyrénées-Orientales, les autorités signalent un cas à Baho

Dengue dans les Pyrénées-Orientales, les autorités signalent un cas à Baho

C’est via un communiqué de presse du 8 août 2024 que l’Agence régionale de santé signale deux cas en Occitanie, dont un dans les Pyrénées-Orientales. Photo © Unsplash.

Déjà quatre cas de personnes infectées par la dengue signalés en Occitanie en 2024

Pour rappel, en 2023, sur l’ensemble de la saison de surveillance du moustique tigre, 22 cas de dengue autochtones ont été signalés en Occitanie.

« Une transmission du virus de la dengue, chez deux personnes de la même famille n’ayant pas voyagé récemment en zone de circulation du virus, a été signalée à l’Agence Régionale de Santé. Les personnes malades ont été prises en charge et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Elles ont séjourné dans deux départements distincts durant la période potentielle de contamination. Face à ces cas de dengue autochtones et pour éviter la propagation du virus localement, des actions préventives sont déployées à Baho (66) et Florac (48). »

Même si la dengue est généralement bénigne et dont les symptômes sont proches de la grippe, l’ARS avertit que cela peut être momentanément invalidant. L’agence informe que c’est le moustique qui après avoir piqué une personne infectée transmet la maladie à un autre individu. Un cas est dit «autochtone» quand une personne contracte la maladie sans avoir voyagé en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Ces cas de dengue autochtones sont les troisième et quatrième enregistrés en Occitanie cette saison.

Consultez un médecin en cas de signes évocateurs de la dengue 

En cas de signes évocateurs tels que forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants, et si vous avez séjourné ou pratiqué une activité de plein air dans le secteur camps del Mas à Baho, l’ARS encourage à consulter votre médecin traitant.

Maïté Torres