Désertival – Le festival humanitaire d’Ille-sur-Têt clôture la saison estivale

Le Désertival est “un festival humanitaire” créé en 2013 par l’association de solidarité internationale d’aide à l’enfance “Les Catalans du Désert“. L’objectif de cette 7ème édition ? Pérenniser un événement de taille et désormais réputé d’Ille-sur-Têt. Mais aussi de venir en aide aux enfants dans le besoin. Les animations organisées ce samedi après-midi seront accessibles à tous. Par ailleurs, l’argent récolté sera destiné à des projets d’aide à l’enfance. Côté concerts, la soirée de ce 31 août sera, elle aussi, sous le signe de la solidarité. Avec les groupes “Les diables de la garrigue”, “La brigade du Kif”, “OA” et “Les désallumés”.

♦ Les Catalans du Désert

Depuis l’origine, l’objectif des Catalans du Désert est de “donner une vision plus jeune et dynamique dans notre région et département au travers de ce projet. Mais aussi de réaliser un «village humanitaire» dédié à l’enfance avec des activités gratuites ainsi qu’une scène festive”. Dans ce village éphémère, un ensemble d’associations d’aide à l’enfance permettent aux familles une mise en relation avec différentes structures existantes. Des familles qui n’ont peut-être pas eu la chance de partir en vacances durant l’été.

Le samedi après-midi, l’association proposera donc des animations gratuites pour les bambins. Un espace artisanal avec des créateurs et artisans locaux viendra compléter le volet récréatif du village. La nuit tombée, place à la scène musicale. Dans le même état d’esprit, l’accès aux concerts est gratuit pour les mineurs.

♦ Jouer son entrée au dé

Originalité du festival, l’accès au concert solidaire pourra se faire de deux façons. “Vous payez votre entrée 5€ ou vous tentez votre chance en lançant un dé de 10 faces et vous payez le résultat affiché sur le Dé. Il n’y a aucune obligation de jouer votre entrée au dé. Mais n’oubliez pas que l’argent récolté est reversé sur des projets d’aide à l’enfance. Les bénéfices de cette journée seront redistribués sur différents projets de solidarité en faveur de l’enfance, en France et à l’étranger.”

♦ Un concert solidaire

Dixit l’organisation : Les diables de la garrigue sont une émanation du groupe Goulamas’K et de compères venant d’horizons artistiques divers. C’est au final une dizaine de personnes qui gravitent autour de ce projet. Projet où les instruments traditionnels se tordent et se disloquent au son électro-techno de KARDEN, et où se mêlent vidéos, décors et couleurs … Un concert-spectacle inédit et hors normes qui tient en alerte les yeux, les oreilles et le corps !”

Tout aussi coloré, le groupe de Ska Rock “La brigade du Kif” est de retour sur les scènes en 2019. Une tournée “En bas de chez-toi” dans le cadre de leur deuxième album. Viendront s’ajouter pour les premières parties, deux groupes ayant gagné leur “ticket” pour la scène du Désertival lors du tremplin musical de la FDFR66 en mars dernier. Tout d’abord, Les Désallumés, deux jeunes guitaristes en bleu de travail au style rock. Vous aurez peut-être déjà croisé les deux compères au Mediator en avril dernier, ou sur une scène du département cet été. OA complétera la programmation avec son univers musical original et une sonorité colorée (Amarillo !!!).

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

leo. Aliquam eget Praesent ante. non diam tristique