Tremplin musical de la FDFR66 – Du Festival en Kit au Désertival

LECTURE

Organiser un tremplin musical par et pour la jeunesse des Pyrénées-Orientales, tel est le challenge que se lance chaque année la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 66. Ce samedi 30 mars à Cabestany, la cinquième édition du Festival en Kit a su mêler tous les styles, du rock au hip-hop. Avec, à la clef pour le vainqueur de ce printemps 2019, un précieux sésame pour la scène du festival Désertival à Ille-Sur-Têt en août. De quoi motiver un peu plus les cinq formations retenues pour présenter sur scène leurs compositions dans un set de 30 minutes.

♦ Des ateliers au Festival en Kit

La Fédération Des Foyers Ruraux du Roussillon est un mouvement d’éducation populaire. Ancrée dans le monde rural et composée d’un réseau de 26 associations affiliées. Ce réseau irrigue une grande partie des territoires ruraux de notre département d’activités socio-éducatives, culturelles, sportives et offre des services périscolaires aux familles.

C’est dans ce cadre que la FDFR66 organise donc le Festival en Kit depuis 5 ans. Un tremplin musical géré au fil des semaines par les jeunes eux-mêmes au travers d’ateliers pédagogiques. Tout au long de février, les Ateliers en Kit ont permis de ficeler la technique, l’organisation, la radio et bien sûr la musique. Chacun étant libre de décider ce qui l’intéresse le plus et de s’impliquer sur la base du volontariat.

♦ Sur la scène de l’espace culturel Jean Ferrat

Cinq groupes ou duos se sont produits devant le public et un jury composé de membres organisateurs du Désertival. Critères requis pour pouvoir fouler les planches de la scène ? Avoir moins de 30 ans, ne pas s’être présenté lors de l’édition précédente, et proposer une session de 30 minutes à base de compositions originales. Et cette année, le niveau de performance était encore très élevé, à tel point que le jury n’a pu se résoudre à départager deux formations talentueuses. Par conséquent, ce seront donc “Les Désallumés” et “OA” qui auront l’honneur de jouer devant les festivaliers d’Ille-sur-Têt fin août.

  • Cross the Ocean, groupe perpignanais de pop-rock créé en 2013
  • Paco & Nico, duo avec un style ouvert à tous avec des influences pop, rap ou encore flamenco
  • Otolep x Meta, duo de Hip-Hop alternatif ayant déjà sorti un premier EP
  • Les Désallumés, deux jeunes guitaristes en bleu de travail au style rock
  • OA, univers musical original et une sonorité colorée (Amarillo !!!)

♦ La web-radio Take It Radio

La pré-sélection des groupes s’est déroulée le 16 février en direct sur la web-radio Take It Radio, un autre projet soutenu par la fédération. Take It ! mélange musique et émissions “maison”, le tout diffusé sans publicité 24h/24h. Une large place est consacrée à la scène des Pyrénées-Orientales dans sa programmation musicale. À titre d’exemple, l’émission « Local Stuff » met en lumière un groupe du département à chaque fois différent.

Lancée le 12 juin 2014 par la FDFR 66 dans le prolongement du projet Paroles de Jeunes, “Take it ! vise à permettre à la jeunesse du département de pouvoir s’exprimer librement sur un média qui valorise sa parole”. Le fonctionnement est celui d’une radio associative combinée à l’implication de jeunes talents en service civique. L’antenne est ouverte à tous ceux qui souhaitent venir au studio de Cabestany. Par ailleurs, une itinérance régulière permet à la jeunesse des villages de s’approprier cet outil d’expression.

♦ Désertival le 31 août à Ille-sur-Têt

Le Désertival est “un festival humanitaire” créé en 2013 par l’association de solidarité internationale d’aide à l’enfance “Les Catalans du Désert“. Avec pour volonté originelle de créer un événement de taille au sein d’Ille-sur-Têt, la rendre plus attractive, mais aussi de venir en aide aux enfants dans le besoin en organisant une animation accessible à tous.

L’objectif des Catalans du Désert est de “donner une vision plus jeune et dynamique dans notre région et département au travers de ce projet, mais aussi de réaliser un «village humanitaire» dédié à l’enfance avec des activités gratuites ainsi qu’une scène festive”. Dans ce village éphémère, un ensemble d’associations d’aide à l’enfance permettent aux familles, qui n’ont peut-être pas eu la chance de partir en vacances durant l’été, une mise en relation avec les différentes structures existantes. Prochain Rendez-Vous le 31 août 2019 à Ille-sur-Têt.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Et si nous partions à la découverte d'un nouveau pic catalan avec KikiMagTravel ?

Article suivant

Langue catalane - Un bel office pour quel bénéfice ?

Praesent id dolor accumsan Donec ut eget