Article mis à jour le 31 mars 2020 à 16:26
Le Préfet des Pyrénées-Orientales a déclaré que « la situation de Perpignan est particulièrement critique » selon les médecins et au regard du nombre de personnes infectées par le Covid-19. Désormais, la ville de Perpignan est qualifiée de cluster par le Docteur Hugues Aumaître ; chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de Perpignan. Testé positif au Covid-19, le maire de Nice réclamait ce dimanche un protocole à la Chloroquine pour l’hôpital de Nice ; et a obtenu gain de cause pour cet antipaludéen. De nombreuses voix s’élèvent pour que le maire Perpignan fasse de même.
> À lire également du 25 mars : Peut-on vous prescrire de la Chloroquine demain ? Ce que dit la loi, et ce que vous risquez
♦ Discovery, l’essai clinique européen incluant la Chloroquine
Menée à Marseille sur 24 patients testés positifs au Covid-19, une étude du Professeur Raoult semble montrer une amélioration significative de l’état de santé. L’usage sous protocole de Chloroquine engendrait même une guérison des malades touchés par le Coronavirus. À l’origine, cette molécule est utilisée pour soigner et/ou prévenir le paludisme. Sur la base, entre autres, de cette étude, l’Europe a décidé de lancer des essais cliniques auprès de 3.200 malades hospitalisés ; dont 800 au moins en France.
Baptisé Discovery et coordonné par l’Inserm dans le cadre du consortium Reacting, l’essai clinique a débuté le 22 mars. Cinq hôpitaux français étaient initialement concernés parmi lesquels Paris – hôpital Bichat-AP-HP, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon. L’objectif affiché des équipes de l’Inserm est d’ouvrir cet essai à « d’autres centres pour arriver au moins à une vingtaine d’établissements participants« .
L’institut précise que la « stratégie d’ouverture de centre suivra la réalité épidémiologique de l’épidémie ; avec une priorisation à l’ouverture de l’essai dans des hôpitaux sous forte pression ». Dans cette optique, le Centre Hospitalier Universitaire de la ville de Nice a déclaré lundi 23 mars que ses équipes participaient d’ores et déjà à l’étude européenne. Ces essais portent sur quatre traitements expérimentaux, dont la Chloroquine, contre le Covid-19.
♦ Jean-Marc Pujol demande avis auprès du corps médical pour la Chloroquine
Fort de ces éléments, le maire s’est adressé à la population sur un ton grave ce lundi. Dans son allocution, il demande que l’hôpital de Perpignan et la communauté scientifique se prononcent sur la Chloroquine. « Est-ce que ce médicament est efficace dans la maladie ou pas ? ». Pour Jean-Marc Pujol, cet « élément permettrait de rassurer l’ensemble de la population, mais aussi les personnes malades ». Le maire enjoint les scientifiques de se « mettre d’accord pour essayer de répondre à cette préoccupation ».
Pour rappel, le nombre de personnes hospitalisées en raison d’un Covid-19 sévère a presque doublé en 24 heures à Perpignan.
♦ La Chloroquine réclamée sur les réseaux sociaux
L’interpellation publique du maire de Perpignan par le député de la 2ème circonscription Louis Aliot a libéré la parole sur la toile. Au fil des des heures, de nombreux internautes se sont autoproclamés médecins, voire professeurs en virologie ou pharmacologues.
À tel point que durant l’intervention du Préfet en direct sur Facebook, de nombreux commentaires évoquaient la nécessité de distribuer ce médicament ; une molécule inconnue de la majorité des commentateurs jusqu’à sa récente médiatisation.
- Au revoir 2024, bientôt 2025 : La rétrospective en photos de Made In Perpignan - 26 décembre 2024
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024