fbpx

Google forme les commerçants des Pyrénées-Orientales

Ces 24 et 25 septembre 200 commerçants, artisans, coiffeurs ou responsables de salon de thé vont pousser la porte de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour apprendre le B-A-BA et se démarquer dans la jungle du net. Objectif pour le géant du web et la CCI : sensibiliser les commerçants à la nécessité d’adopter une stratégie digitale. Sous forme d’ateliers, les 3 “googlecoaches” accompagnent les indépendants dans la découverte des outils Google et autres vecteurs de présence sur l’univers numérique.

♦ Référencement, Visibilité, E-Commerce …

… Autant d’éléments qui sont abordés lors des ateliers “Google Pro”. Durant 4 jours et 8 ateliers (2 jours en septembre et 2 en janvier), les animateurs présentent les repères, et les bonnes pratiques pour évoluer efficacement sur le net. Le dossier de presse précise que “les outils Google seront au coeur du débat mais pas seulement, c’est un tour d’horizon complet de l’écosystème digital” qui est proposé aux participants.

Des ateliers qui alternent phases théoriques et pratiques afin de toucher du doigt les multiples possibilités offertes par le web.

Le responsable web marketing d’une station thermale, stagiaire d’un jour, nous confiait venir dès que possible à ces formations gratuites. “Nous sommes les seuls à ne pas faire partie d’un groupement de chaînes thermales, nous devons donc nous démarquer en étant malins et réactifs”. Pour lui, il est nécessaire de se former très régulièrement car “les choses évoluent très vite. Si on n’est pas réactif, on peut vite rater le train ! J’utilise déjà les outils tels que Google My business, mais je viens récupérer des infos que je n’ai pas encore, des idées… Je suis toujours surpris du peu de participants à ce genre de formation. Soit les mecs sont des stars de l’informatique mais le plus probable c’est qu’ils ne se rendent pas compte des enjeux !”

C’est effectivement là qu’Olivier Pajuelo, responsable formation Google ateliers numériques d’Occitanie-Rhône Alpes intervient. Pour le coach, il existe trois freins à la digitalisation des entreprises : “Le manque de temps, le manque d’argent et le manque d’intérêt. C’est à ce niveau là que nous intervenons, en leur faisant prendre conscience des enjeux”. L’objectif selon le formateur est également d’amener un côté humain à un domaine virtuel.

Le but pour François Galabert, Christophe Blanc, et Murielle Rolland, respectivement à la commission commerce et tourisme de la CCI, est d’accompagner les indépendants dans la transition numérique devenue nécessaire. Aujourd’hui le e-tourisme et le e-commerce sont incontournables pour une bonne stratégie de développement dans tous les secteurs d’activité.

♦ Les GAFA* prennent la main sur la formation

Conscients de la nécessité de garder la main sur leur modèle économique et leur prédominance sur le marché du net, Google et Facebook ont choisi d’investir dans la formation. Dès le mois de janvier dernier, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs a annoncé vouloir former 65 000 personnes dans l’année en France. En partenariat avec Pole Emploi, l’entreprise créée par Marc Zuckerberg souhaite aider les 8% des français qui n’ont aucune compétence dans le digital à maitriser les nouveaux outils du web.

Pour Google, l’objectif est de former 70 000 français gratuitement (source le Blog du Modérateur). Ces ateliers organisés par les CCI et Google France permettent aux entreprises d’être plus performantes dans l’utilisation du digital.

Mais comme l’adage le dit, “Si c’est gratuit c’est que Vous êtes le produit”, pourrait laisser entendre que ces entrepreneurs ainsi façonnés aux produits maisons, seraient plus enclins à choisir des solutions proposées par Google. Permettant à l’incontournable moteur de recherche de conserver son omnipotence face aux outils concurrents.

4 nouveaux ateliers seront organisés en 2019 par la CCI et Google France.

* GAFA : L’accronyme GAFA est souvent utilisé pour designer les géants du web, Google, Apple, Facebook et Amazon

porta. velit, lectus commodo leo. risus