Article mis à jour le 6 juin 2023 à 09:47
Après moult rebondissements, et dans l’attente de la validation par la Ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, la scène nationale du Théâtre de l’Archipel a trouvé sa nouvelle directrice. Ce vendredi 28 avril, le jury devait départager les deux derniers candidats en lice ; la directrice par intérim Jackie Surjus-Collet et Christophe Pomez, directeur des affaires culturelles de Martinique. Le jury a voté en faveur de Jackie Surjus-Collet à la majorité qualifiée ; soit 13 voix pour, et 5 abstentions. À l’issue du vote, le Conseil d’administration a entériné cette position.
A l’issue du vote du conseil d’administration, le représentant de la Région claque la porte
Serge Regourd est le Président de la commission culture de la région d’Occitanie et membre à part entière du jury chargé de choisir le ou la nouvelle directrice du Théâtre de l’Archipel. Or après l’annonce du choix de la nouvelle directrice par le conseil d’administration, Serge Regourd a adressé sa lettre de démission au maire de Perpignan. Il y dénonce, entre autres, l’absence de dialogue, le passage en force et un mépris des candidats auditionnés dans le cadre de la nouvelle direction.
De son côté, le Syndicat national des Entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) accuse le Rassemblement National d’imposer sa candidate et demande à la Ministre de la Culture de ne pas valider la nomination de Jacquie Surjus-Collet. Le syndicat représentant 450 structures culturelles, dont le Théâtre de l’Archipel, demande également que le ministère entame une procédure de «délabellisation» en tant que Scène Nationale.
Le théâtre de l’Archipel créé en 2011 emploie 46 personnes
Alors que les bâtiments qui le composent trônent à l’entrée de la ville de Perpignan, c’est surtout le Grenat, cette immense boule rouge qui symbolise le bijou catalan, qui interpelle. Dans la Gazette des communes, celle que le jury a choisie pour devenir la directrice de plein droit du théâtre déclarait «Nous avons traversé une période de turbulences à la suite du non-renouvellement du mandat de l’ancien directeur». Parmi les griefs faits à l’ancien directeur, des problèmes de management, l’établissement l’Archipel emploie 46 salariés ; dont 7 personnes mises à disposition par la ville de Perpignan. Avec le départ de Borja Sitja, plusieurs personnels ont quitté le théâtre. Afin de pouvoir assurer son rôle, notamment auprès des personnels, la directrice a fait appel à une manageuse de transition, Stéphanie Le Roux.
Alors que la médecine du travail avait pointé des méthodes de management pouvant conduire à des burn-out, Jackie Surjus-Collet confie «Stéphanie Le Roux nous a proposé une formation sur la communication non violente. Cela nous a permis de rétablir le dialogue.»
«La manageuse de transition a compensé les postes d’encadrant manquants, mené des entretiens individuels, refait l’organigramme, retravaillé les fiches de poste et le règlement intérieur, mis en place des groupes de travail, un comité sur les risques psychosociaux avec la médecine du travail, participé aux recrutements… « Tous les processus de décision et méthodes de travail ont été revus », résume la directrice.»
- Revue de presse du 24 novembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 24 novembre 2024
- Violences intrafamiliales : le tribunal de Perpignan déploie 15 téléphones grave danger - 23 novembre 2024
- À Perpignan, l’appel à ces familles gitanes qui fuient les bancs de l’école - 22 novembre 2024