fbpx
Aller au contenu

Jean-Marc Pujol se dit prêt à faciliter la tenue d’une manifestation organisée par Puigdemont à Perpignan

La manifestation catalane de Puigdemont pourrait rassembler à Perpignan entre 50.000 et 100.000 dès le mois prochain avec l'accord de Jean-Marc Pujol.

Article mis à jour le 15 janvier 2020 à 12:17

Selon la radio catalane, la manifestation pourrait se tenir dès le mois prochain et rassembler à Perpignan entre 50.000 et 100.000 personnes. Interrogé sur le sujet, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol s’est dit prêt à « mettre à disposition un lieu pour cette manifestation ». Pour Jean-Marc Pujol candidat à sa réélection, il ne s’agit pas de se mêler du « litige entre la Catalogne et le gouvernement espagnol ». Mais rétorque-t-il « en tant que Maire français républicain, je reçois dans cette ville qui je veux ». 

♦ Puigdemont à Perpignan – « Je peux mettre à disposition le parking des expositions »

Jean-Marc Pujol aurait été sollicité par l’entourage du nouveau député européen, Carles Puigdemont. « Monsieur Puigdemont était sur le point de venir tenir une manifestation à Perpignan. J’ai répondu que je n’y voyais pas d’inconvénient et que je mettrai à disposition de cette manifestation, un lieu qui lui permettrait de le faire ». 

À la radio catalane, le maire de Perpignan rappelait sa « relation personnelle très forte » née avec Monsieur Puigdemont alors qu’il était maire de Gérone. Le préfet Chopin, représentant de l’État français dans le département, pourrait ne pas autoriser une telle manifestation.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ « Il y a une certaine forme de déséquilibre dans le sort qui est fait aujourd’hui à des personnalités catalanes »

Toujours en se défendant de vouloir prendre position sur le fond de la crise catalane, le maire de Perpignan déclarait : « ce n’est pas un acte anti-gouvernement espagnol ! ». Il souhaite néanmoins évoquer son « opinion personnelle ». Un avis qui lui fait dire qu’à ce jour « il existe un déséquilibre dans le sort qui est fait aujourd’hui à des personnalités catalanes ».

« Je considère que l’homme public que je suis ne peut pas passer à côté de sa responsabilité […]. Si Perpignan, qui a une histoire catalane, peut essayer de remettre de l’équilibre, de la même manière que j’ai reçu Pedro Sanchez, je recevrai Monsieur Puigdemont ».

♦ Jean-Marc Pujol adressait déjà « une forme de critique » au lendemain de la récente tentative de destitution de Quim Torra (Relire notre article)

Les élus des Pyrénées-Orientales sont unanimes, ils ne veulent pas faire ingérence sur le sujet de fond de l’indépendance catalane. Mais ils souhaitent marquer « une forme de solidarité”. Et en tant qu’Européens, ils se permettent « une forme de critique ».

Pour le maire de Perpignan, le sujet est aussi à propos des normes européennes. « Je ne vois pas comment on pourrait s’empêcher de parler, tout en faisant attention à ne pas interférer sur des sujets juridiques. Même si je note qu’il y a eu des fois dans l’histoire où heureusement certaines personnes n’ont pas respecté la norme juridique. De Gaulle n’a pas respecté la loi le 18 juin ! Les résistants n’ont pas respecté les lois ! ».

François Calvet confiait quant à lui sa forte émotion en pensant à ces personnes emprisonnées pour leurs idées. Le sénateur déclarait avoir demandé l’autorisation du Sénat pour pouvoir, en tant que sénateur français, aller visiter les personnalités catalanes emprisonnées. « Si jamais nous n’obtenions pas cette autorisation », prévient-il, « nous irons devant l’une des prisons pour marquer notre désapprobation ».

Les maires de Saleilles, de Prats-de-Mollo, de Fenouillet, de Saint-André et de Pezilla-de-la-rivière étaient également présents à cette conférence de presse.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres