fbpx
Aller au contenu

La hausse du chômage continue dans les Pyrénées-Orientales pour le 3ème trimestre 2018

Louis Aliot élections municipales 2020 sondage

Article mis à jour le 9 novembre 2022 à 15:24

Les chiffres du chômage pour le 3ème trimestre de l’année viennent d’être publiés, et ils ne sont pas encourageants. Les demandeurs d’emplois dans la catégorie A (catégorie de référence) sont en hausse de 1,2% su un trimestre. Après avoir déjà subi une hausse de 1% pour le 2ème trimestre, le nombre personnes à la recherche d’un emploi à temps plein dans notre département est de 36 370. Ils étaient 35 530 à la même période en 2017, soit une hausse sur un an de 2,4%. Les Pyrénées-Orientales sont, sur une année, le département de la région où le chômage a augmenté le plus fortement. Au niveau régional comme national, la situation n’est guère meilleure sur le 3ème trimestre (+1% de hausse en Occitanie, 0,5 au niveau national).

♦ Les – de 25 ans, les plus pénalisés

+ 2,2% sur un trimestre, 5,4% sur l’année … Dans notre département ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui payent le plus lourd tribut à la situation de l’emploi. Au niveau régional, c’est également cette catégorie qui augmente le plus avec une hausse de 1,3% sur un trimestre, +0,3 sur un an.

En Occitanie, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 1,3 % pour les hommes (–1,0 % sur un an) et de 0,7 % pour les femmes (+0,4 % sur un an). Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente en Occitanie de 1,3 % pour les moins de 25 ans (+0,3 % sur unan), de 1,0 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,1 % sur un an) et de 0,9 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+1,1 % sur un an).

♦ Les négociations entre les partenaires sociaux démarrent le 9 novembre

Objectifs pour les syndicats patronaux et salariaux qui gèrent de manière paritaire l’assurance chômage, économiser 3 à 3,9 M€ en 3 ans, suite à la lettre de cadrage adressée par le gouvernement. Au programme des négociations, la mise en place de nouvelles modalités pour « responsabiliser les demandeurs d’emploi », le rechargement des droits à une allocation ou encore la durée d’indemnisation. Mais aussi peut-être, la remise en cause de statuts spéciaux comme celui des intermittents du spectacle. Autant de curseurs qui visent aussi à réduire le niveau d’endettement record prévu pour 2018 de 35 milliards d’euros.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres