fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » La Poste émet un timbre sur le Four solaire du CNRS à Odeillo dans les Pyrénées-Orientales

La Poste émet un timbre sur le Four solaire du CNRS à Odeillo dans les Pyrénées-Orientales

La Poste émettra un timbre sur le Four solaire du CNRS à Odeillo dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 26 août 2022 à 16:41

Tiré à 702.000 exemplaires, le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 25 et samedi 26 mars au four solaire à Font-Romeu-Odeillo-Via. Puis, à partir du 28 mars 2022, dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr. Également sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr.

Un peu d’histoire … Avec son champ d’héliostats et son bâtiment de 48 m de haut et 54 m de large couvert de miroirs, il n’attire pas que les rayons du soleil, mais aussi les regards ! Le four solaire d’Odeillo, en Cerdagne française, a été inauguré en 1969. Mais son histoire débute plus tôt. En 1946, Félix Trombe, qui dirige le laboratoire CNRS des terres rares à Meudon, parvient à concentrer la lumière du soleil à l’aide d’un miroir et à obtenir de hautes températures en milieu confiné. Son but ? Faire fondre les minerais de terres rares et extraire des matériaux purs afin d’étudier leurs propriétés.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances