fbpx
Aller au contenu

Lecture | Hélène Legrais, l’ode à l’été en pays catalan du « cabanon à l’étoile »

05/08/2020, Sainte Marie la Mer, France, Illustration village littoral Mediterrannee © Arnaud Le Vu / MiP

Article mis à jour le 17 décembre 2023 à 11:38

Alors que les touristes plient maillot de bain et serviette de plage, nous avons enfin pris le temps de lire le dernier né de la romancière Hélène Legrais. « Le cabanon à l’étoile » (Éditions Calmann Lévy) mêle avec finesse la vie romancée des personnages attachants et l’histoire du Pays catalan.

Dans cet opus, Hélène Legrais décrit les aventures d’Estelle, quinqua éprise de liberté dans le littoral roussillonnais à l’aube de la mission Racine. L’artiste peintre, qui fuit la chaleur son petit appartement perpignanais au profit de son cabanon du Bourdigou, fait une étrange rencontre. Elle prend en stop une jeune fille partie à l’aventure. Elle dit s’appeler Cassiopée. Estelle n’est pas dupe, mais elle lui offre son affection et le gîte dans sa paillote. Bercé par le ressac de la Méditerranée ou le va-et-vient d’un hamac, « Le cabanon à l’étoile » est une lecture idéale pour les vacances.

Lire aussi notre article l Roman « Le Front de l’azur » – La guerre d’Espagne au féminin par Hélène Legrais

Cabanisation, résidence secondaire de vacances, ces maisons de bric et de broc

Dans l’Indépendant du 20 août 2022, le combat des propriétaires de l’Achau et des Grabateils fait la Une. Contrairement au groupement de 2022, les « bordigueros » ne sont pas propriétaires du terrain sur lequel trône leur maisonnette. Hélène Legrais, par la voix d’Estelle, explique le flou qui régnait quant à ces villages de vacances improvisés.

« Après la guerre et ses privations, beaucoup d’enfants étaient anémiés. Les médecins leur ont prescrit le bon air iodé et l’eau de mer. Mais comment se payer une location quand on a du mal à joindre les deux bouts ? C’est alors que d’autres sont venus bricoler des cabanes, juste de quoi s’abriter de la tramontane et des orages du mois d’août. (…) Des ouvriers, des petits commerçants, des artisans, des employés municipaux. Ceux de la Salanque, de la plaine et ceux des quartiers populaires de Perpignan, Le Vernet, Saint-Jacques, Saint-Mathieu. Et des cabanons sortaient de terre et du sable comme des champignons. De douze ils devinrent cinquante puis cent et plus encore année après année. (…) ».

Cassiopée était sceptique, « et les autorités ont donné leur autorisation. Le maire de Sainte-Marie signe les bons de vacances des enfants des Bordigueros, (…) vingt francs par gamin pour la durée du séjour estival. La municipalité perçoit même une redevance (…) de la part de 135 familles ». Pour Estelle, cette redevance induit une certaine reconnaissance, mais elle précise que « dans le même temps, le préfet Dubois a pris un arrêté pour démolir les cabanons, arguant que ce sont des taudis dont la prolifération porte préjudice aux intérêts touristiques du département ». Au 21e siècle, les autorités parlent de cabanisation et mettent aussi en avant la nécessité d’extension du port de plaisance.

« Le cabanon à l’étoile » le tour du monde en Pays Catalan

Pour émerveiller sa jeune protégée, Estelle entreprend de lui faire voir du pays. « Nous allons faire le tour du monde (…) Et le tour du monde avait commencé par l’Afrique. (…) Certains l’appelaient l’étang de Salses, (…) mais il fallait avouer que « Nakuru » avait une autre gueule ! Quant aux échassiers, c’était peut-être les mêmes, l’hiver au Kenya, l’été ici ». Le Canigou, sous la plume d’Hélène Legrais devient le Kilimandjaro. Quand par un tour de passe-passe, le train jaune, « le Canaris » propulse ses passagers au cœur de la Cordillère des Andes entre Quito et Rio-bamba.

Cassiopée et Estelle découvrent les Orgues d’Ille-sur-Têt ou plutôt les paysages de Thésallie dans le Nord de la Grèce. Et quand le tandem prend le bus pour le lac des Bouillouses, Estelle transmet à Cassiopée sa vision du parc national de Banff dans l’Alberta, le plus grand parc du Canada. Hélène Legrais, Estelle et Cassiopée affichent les similitudes entre notre département et les paysages grandioses à des milliers de kilomètres.

Une idée que ne renierait nullement la blogueuse KikiMagTravel. « Nous n’avons pas besoin de voyager loin pour découvrir le monde. Il suffit simplement d’ouvrir les yeux, car l’aventure se trouve partout autour de vous ». Hélène Legrais nous donne rendez-vous dès le 9 novembre 2022. Début août, elle apposait le point final de son prochain ouvrage « L’alchimiste de Sant Vicens » à paraître aux éditions Calmann Levy.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances