Les soirées Visa pour l’Image retransmises au Théâtre de l’Archipel

Avant 2016 et l’attentat de Nice, les soirées de projection de Visa étaient retransmises sur un écran géant installé sur la Place de la République. Depuis la 28ème édition, le seul moyen de suivre les soirées Visa était de se rendre au Campo Santo avec le risque de ne pas trouver son bonheur pour cause de trop grande affluence. Pour la 30ème édition, les six projections qui se tiennent pendant la semaine professionnelle du festival international de photojournalisme seront retransmises au Théâtre de l’Archipel. Ainsi, 1 200 personnes supplémentaires pourront assister à ces soirées qui débutent par une chronologie retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée, avant de développer plusieurs sujets et points de vues liés aux faits de société, aux conflits… Ce moment particulier de Visa pour l’Image marque aussi le temps de la remise des prix 2018 du festival aux photojournalistes.

Une mesure très attendue si l’on en croit la forte polémique qui avait accompagné l’annulation des retransmissions sur la Place de la République pour cause de sécurité. En août 2016, la décision avait été prise par les autorités d’annuler ce traditionnel rendez-vous avec la population du département qui ne pouvait se rendre au Campo Santo, compte tenu du nombre de places limitées. Le Préfet  sur le départ Philippe Vignes avait mis l’accent sur la difficulté de sécuriser la Place de la République durant autant de jours considérant notamment les risques inhérents au parking souterrain.

Jean Marc Pujol nous confiait avoir été sensible “au nombre important de personnes qui n’avaient pu assister aux soirées Visa en 2017”. Contrairement aux années précédentes, ce dispositif devrait permettre de retransmettre l’ensemble des soirées et non plus quatre sur six. Jean Marc Pujol de rajouter : “Il y a le sujet de la sécurité mais aussi celui du mauvais temps, Jean François Leroy, ne voulait pas risquer une éventuelle annulation pour cause de pluie”. En effet, la météo est toujours une menace pour la tenue des soirées de Visa.

Pour rappel, l’ensemble du festival Visa pour l’Image est totalement gratuit, qu’il s’agisse des soirées, ou des expositions. Un point pour lequel les organisateurs oeuvrent chaque année à la recherche de sponsors, mécènes et autres institutions à même de le soutenir. Lire notre article sur le programme de la 30ème édition.

Une pensée sur “Les soirées Visa pour l’Image retransmises au Théâtre de l’Archipel

Commentaires fermés.

efficitur. suscipit leo dapibus ut ultricies justo