Article mis à jour le 17 juin 2024 à 11:54
À Saint-Laurent-de-la-Salanque, le 18 mai 2024, le passage piéton arc-en-ciel a été dégradé. Le centre LGBT+66 déplore que la Journée mondiale de lutte contre les LGBT-phobies ait été entachée par cet acte de vandalisme ainsi que par « plusieurs messages d’insultes, moqueries ou menaces » en ligne.
Passage arc-en-ciel inauguré le 17 mai et vandalisé dans la nuit du 18 au 19 mai
Dès le 18 mai 2024, Pascale Pelous, l’adjointe municipale de Saint-Laurent-de-la-Salanque, qualifiait cet acte « d’expression de la lâcheté humaine, de la méchanceté et de la sécheresse de cœur. » Inauguré la veille en présence des élus de la commune, cet arc-en-ciel est « un projet de respect de l’autre, un projet pour l’Amour », insiste l’élue. Le message de l’élue a reçu de nombreux commentaires de soutien, mais aussi de colère à l’égard de ce geste qualifié de honteux. Le passage piéton de Saint-Laurent devrait rapidement retrouver ses couleurs arc-en-ciel.
L’association LGBT+66 se dit « particulièrement triste de cette dégradation pour la mairie et pour les habitant.e.s, qui avaient entrepris un vrai travail pédagogique de sensibilisation, faisant suite à des violences homophobes dans cette commune ; mais triste également pour les personnes qui ont dégradé ce passage et/ou qui n’ont pas compris le message de paix, de tolérance et d’inclusion que portait cette action. »
Le 4e passage piéton arc-en-ciel des Pyrénées-Orientales
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la commune de Saint-Laurent avait décidé de parer le passage piéton devant le centre d’action sociale de la ville aux couleurs de l’arc-en-ciel. En 2022, les villes de Toulouges et de Cabestany avaient fait ce choix pour sensibiliser à la cause LGBT. En 2021, la commune d’Elne avait inauguré, face à la mairie, le premier passage piéton LGBT des Pyrénées-Orientales.
Dans un communiqué de presse diffusé ce 20 mai aux rédactions, l’association LGBT+66 déclare : « Nous avons tous et toutes des identités différentes, avec des singularités, pas seulement concernant l’orientation sexuelle ou le genre, qui créent une société plurielle, riche de notre diversité. Chaque personne est finalement comme une nuance, complexe et changeante, de l’arc-en-ciel. L’arc-en-ciel est la reprise d’un symbole assez universel dans l’histoire des civilisations, marquant la concorde, la réconciliation de l’humanité, la positivité et la capacité à dépasser collectivement les épreuves. »
Le centre LGBT+66 déjà ciblé en juin 2023
Dans la nuit du 3 au 4 juin 2023, l’enseigne du local LGBT+66 de Perpignan avait été vandalisée. « Les signes ‘LGBT’ et le logo de notre association ont été systématiquement raturés à la peinture. Une inscription ‘Pas de vos propa’ (propagande ?) a été apposée, ainsi qu’une croix celtique. »
En 2023, les infractions à caractère anti-LGBT+ ont connu une hausse de 19% par rapport à l’année précédente. « Depuis 2016, nous assistons à une augmentation moyenne de 10% par an des contraventions liées à des actes anti-LGBT+ », explique le rapport du Service statistique du ministère de l’Intérieur dévoilé le 16 mai 2024.