fbpx

Nettoyages citoyens, Marche pour le Climat, Zéro déchet – Toutes les dates d’un mois de mai “Nature” dans les Pyrénées-Orientales

La protection de la nature, l’écologie, le nettoyage de berges ou de bords de plage, le zéro déchet sont devenus tendance. “Enfin !” diront certains, “surfait” ou “écolo-bobo” râleront les esprits chagrins. Pour vous aider à mettre votre grain de sel au développement durable, à la préservation de notre planète, de notre territoire et de notre environnement, nous avons compilé les événements dans le département. Avant la nouvelle marche pour le climat prévue à Perpignan le 25 mai, de nombreuses dates sont prévues au calendrier.

♦ Dimanche 5 mai – le Bocal du Tech propre comme un sou neuf

Les politiques ont choisi de s’investir. Opération de communication ou réelle prise de conscience ? L’important reste la dynamique insufflée. Le parti catalaniste, “Oui au Pays Catalan” appelle au nettoyage du Bocal du Tech entre Argeles-sur-Mer et Saint-Cyprien le dimanche 5 mai. Rendez-vous est fixé à 9h30 sur le parking “pour une opération de dépollution et de revalorisation citoyenne de ce site classé réserve naturelle”.

♦ Goûter rencontre zéro déchet #1 – Mercredi 8 Mai

Le collectif Zero Waste Sud Pyrénées-orientales vous convie à son premier goûter rencontre zéro déchet ! L’occasion de se rencontrer et d’échanger sur le #ZéroDéchet et le #ZéroGaspillage. Le collectif convie à le rejoindre dans cette aventure, et rappelle de rapporter “quelque chose à grignoter, à boire et vos contenants”… “Novice, simple curieux ou déjà expert, vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s :)”.

En juillet 2017, une youtubeuse soutenue par le moteur de recherche Ecosia, de passage à Perpignan avait déjà réalisé une action similaire. Relire notre article réalisé par Stéphane Ferrer et Ludivine Pâques.

♦ Nettoyons le Bourdigou en Canoë ! Samedi 11 Mai

Le point de rencontre est fixé à la base nautique du Parroudé à 9h00, direction  Torreilles, en venant du rond-point sur la route du Barcarès. À l’entrée de Torreilles emprunter la sortie 3 à gauche et emprunter sur 1 km la voie qui longe le cours d’eau. La base est sur l’autre rive du Bourdigou accessible par un bac à chaîne. Si vous ne possédez pas votre propre embarcation, il faut vous inscrire par mail citeco66@gmail.com. Attention le nombre d’embarcations est limité (pieds et fesses mouillées !)” pour ceux qui souhaitent” précise l’association.

En partenariat avec l’association CITECO 66 et la Ville de Torreilles, la base nautique mettra ses canoës à disposition pour tous les volontaires qui souhaiteront aider à nettoyer la rivière. Petit déjeuner et apéritif offerts. Gants et sacs fournis.

Ceux qui souhaitent pique-niquer sur place à l’embouchure, les sacs et glacières seront transportés par une embarcation à moteur. Pour déjeuner au sec, il est conseillé de prévoir une tenue de rechange à enfiler à l’heure du repas.

♦ Nettoyage du Port de Port-Vendres – Dimanche 19 Mai

Journée de nettoyage du port de Port-Vendres. Tous les plongeurs et les non-plongeurs sont les bienvenus pour participer à cette journée de nettoyage. Inscription obligatoire compte tenu du nombre limité de plongeurs fixé à 50 sur la journée.

En partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, le port de Port-Vendres, la Chambre de commerce et d’Industrie, le maire de Port-Vendres et le Parc Marin.

♦ Marche pour le Climat Perpignan #EuropeanElections – Samedi 25 Mai

🌍🌍🌍 Après le succès de l’événement du 16 mars (2400 personnes à Perpignan !). Le collectif Les Citoyens pour le Climat 66 sonne “à nouveau l’alarme climatique dans toute la France et à l’international, lors d’une nouvelle marche apartisane et pacifique”. ⏰⏰

“À la veille des élections européennes (NDLR le 26 Mai), l’urgence climatique doit plus que jamais être mise au coeur des décisions. 🇪🇺 Montrons que les citoyens sont déterminés à réclamer une transition écologique véritablement efficace, immédiate et juste pour tou.te.s !”

Les Citoyens pour le Climat rappellent les échéances. “Selon le dernier rapport du GIEC, il ne nous reste plus qu’un an et demi pour limiter le réchauffement mondial moyen à 1,5°. Le temps presse et nos dirigeants ne prennent toujours pas les mesures nécessaires pour rendre leur politique compatible avec cet objectif”.

Et justifient cette nouvelle journée d’action : “Encore une marche !”, vous direz-nous. 🤔 OUI ! Car nous sommes de plus en plus nombreux et qu’une mobilisation massive de la société civile est nécessaire pour exiger des actions fortes et concrètes. Les marches sont une forme de mobilisation accessible à tous, quels que soient son âge ou ses possibilités. Elles permettent aussi de participer à l’éveil des consciences sur l’urgence climatique. 💡
Les marches sont donc nécessaires et complémentaires à d’autres actions, telles que changer son mode de consommation, agir au sein d’une association, sensibiliser son entourage ...”

Le collectif d’associations et de citoyens des Pyrénées-Orientales en appelle à une mobilisation massive. “Alors, le 25 mai, soyons encore plus nombreux pour réclamer l’état d’urgence climatique. Mais aussi pour se rencontrer, partager, découvrir les solutions locales. Pour se dire qu’on est pas tout seul et qu’on a pas le droit de baisser les bras ! 💪 À nouveau, la convivialité et l’ambiance pacifique et festive seront au rendez-vous autour d’activités et d’animations pour tou.te.s. Et nous clôturerons cette journée en musique. 🎶🎸”

♦ Avec citeco66 “Nettoyons la Méditerranée“, plage de la Crouste – Samedi 25 Mai

Ramassage de déchets sur la plage à l’embouchure de la Têt. Rendez-vous à 9h00 sur le parking du Lidl de Canet Village. Gants et sacs fournis, apéritif offert. Pique-nique sur place tiré du sac pour ceux qui le souhaitent. À l’image de l’opération de nettoyage du même type réalisé fin mars par les joueurs du club de rugby USAP.

♦ 10ème Fête de la Nature 26 Mai à Perpignan, du 22 au 26 dans les Pyrénées-Orientales

Un marché aux plantes méditerranéennes ainsi qu’un marché de produits du terroir Bio. Mais aussi un grand nombre d’ateliers pédagogiques et ludiques, pour petits et grands à disposition gratuitement pour le public. La fête de la nature se tient depuis 10 ans au parc Saint-Vicens de Perpignan.

Dans le département de nombreux événements sont prévus dans la cadre de la Fête de la Nature. Consulter le programme et découvrez un événement près de chez vous sur le site national de la Fête de la Nature.

elit. felis ut accumsan id quis et, at elementum ut quis,