Marche pour le Climat à Perpignan – Réchauffer les consciences

Après le succès de la précédente édition de la marche pour le climat, les organisations lancent à nouveau un appel à la mobilisation pour ce samedi 26 janvier. Objectif, “faire entendre la voix des citoyens et clamer très fort que la lutte contre le dérèglement climatique doit être remise au cœur de toutes les décisions”.

“Une vraie prise de conscience du problème climatique s’est emparée des citoyens”. Et, malgré l’omniprésence médiatique du mouvement des Gilets Jaunes qui se tient également le samedi, les organisateurs entendent bien réunir plus de “1500 personnes dans les rues de Perpignan” ce samedi à compter de 14h30 au départ de la Place de la République.

Le collectif Citoyens pour le Climat 66 déclare : “La lutte contre la crise climatique doit rester une priorité, au même titre que la lutte contre les précarités sociales, les deux étant aussi étroitement liées. Il est donc primordial de remettre cette mobilisation citoyenne pour le climat au cœur du débat et d’informer à ce sujet au sein des médias locaux”.

Le 8 décembre dernier, à Perpignan, comme dans 175 villes de France, les participants à la marche pour le climat étaient venus, en famille crier “il n’y a pas de planète B”. C’est à l’appel d’un collectif de citoyens, d’ONG et d’associations que la marche perpignanaise avait été organisée. Un moyen pour les participants de prendre part à la journée mondiale de lutte contre le réchauffement climatique.
Au moment même où se tenait en Pologne la COP24 qui réunissait 200 pays au chevet du climat, des milliers de personnes étaient mobilisées en France pour insister sur l’urgence d’agir. Pour rappeler que l’avenir de la planète, mais aussi le nôtre et celui des générations futures, est l’affaire de tous et que chacun peut encore agir.

♦ Au programme de la journée du 26 janvier 

Mur des résolutions, urne de revendications afin d’interpeller les élus locaux, de la musique pour accompagner les manifestants, mais aussi un goûter partagé, des performances artistiques, au programme de cette journée … “Autant d’occasions de mettre en avant le dynamisme de l’écosystème associatif du département avec de nombreuses prises de paroles” indique le collectif.

♦ Pourquoi se mobiliser pour le climat en 2019 ?

2019 doit être une année cruciale pour changer la donne climatique, en témoigne « l’affaire du siècle » qui attaque l’état français en justice pour non-respect de ses engagements climatiques et qui a recueilli à ce jour plus de 2 millions de signatures. En octobre 2018, le GIEC* nous l’a rappelé, il ne nous reste que quelques années pour agir.

Un risque pour tous si notre climat continue de changer de manière drastique. En effet, un esprit insouciant pourrait croire que le fait de battre des records de chaleur en plein mois de décembre est une bonne chose, or il n’en est rien. Lors de notre rencontre avec Jean Jouzel en 2016, prix Nobel de la Paix et membre du GIEC, il nous avait alertés sur les conséquences d’une hausse des températures.

*GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

massa non suscipit justo eleifend elit. nec