fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » La Semaine du développement durable 2022 dans les Pyrénées-Orientales

La Semaine du développement durable 2022 dans les Pyrénées-Orientales

La Semaine du développement durable 2022 dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 19 septembre 2022 à 16:16

Cette année, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est organisée du 18 septembre au 8 octobre. Cet évènement, qui a vu le jour en France en 2003, s’étend depuis 2015 à l’échelle européenne.

La SEDD a pour but de promouvoir la transition écologique en mettant en avant des actions locales et de sensibiliser le public au développement durable. Quelles actions sont menées dans le département des Pyrénées-Orientales ? Comment y participer ?

« Agir au quotidien » : le thème de cette édition 2022

L’objectif premier de la SEDD est de sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Pour cela, tout le monde est incité à se mobiliser, de façon individuelle ou collective.

Dans un contexte où une crise de l’énergie frappe la France et l’Europe, il semble plus qu’urgent de trouver des solutions pour éviter la pénurie énergétique dans les prochaines semaines. Le gouvernement a appelé tous les Français a faire un effort pour limiter leur consommation énergétique et limiter les risques de coupures. 

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour réussir à atteindre les 17 ODD . Comme chaque geste compte pour transformer durablement les sociétés, le thème de cette année 2022, « Agir au quotidien », fait écho avec l’actualité.

Semaine Européenne du Développement Durable - Agir au quotidien plantation arbres

Les 30 ans de l’adoption de l’Agenda 2030

Cette SEDD sera marquée par un temps fort, du 20 au 26 septembre, à l’occasion des 7 ans de l’adoption de l’Agenda 2030. Il s’agit d’un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il tend à transformer le monde en éliminant la pauvreté et en assurant la transition vers un développement durable.

C’est dans cet Agenda 2030 que figurent les 17 ODD. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, l’énergie, l’eau, la biodiversité, l’égalité des genres, la pauvreté, la paix, la prospérité économique, l’éducation, l’agriculture et bien d’autres.

17 objectifs développement durable

Le programme dans les Pyrénées-Orientales

Pour sensibiliser le plus grand nombre aux 17 ODD, une plateforme exclusive est dédiée à la SEDD. Celle-ci fait la promotion des initiatives en faveur du développement durable : les expositions, les projections de film, les défis, les conférences… 

La Caf du 66 organise deux évènements durant cette SEDD.

L’opération « km verts et solidaires » est organisée par le groupe de développement durable de la CAF, un groupe composé de salariés volontaires qui propose des actions tout au long de l’année pour sensibiliser au développement durable. Pour se déplacer lors de 4e édition, les salariés auront le choix entre la trottinette, les transports publics, le covoiturage, le vélo ou la marche à pied.

Activités sportives pendant le confinement

Le challenge « marche à pied » est un challenge interentreprises basé sur la marche à pied. Les salariés forment des équipes de 4 personnes et doivent comptabiliser le plus de pas possibles durant 15 jours dans le mois. Les volontaires auront accès à des informations de sensibilisation sur la mobilité durable et sur les bienfaits de la pratique sportive. Ils auront également accès à des cours en ligne pour travailler leur cardio ou faire des étirements.

À Collioure, le jardin Denat organise une journées Portes Ouvertes le 24 septembre de 10h à 16h. Il s’agit d’un jardin créé par des locaux sur un terrain communal de 800 m2 en permaculture. Cet évènement s’inscrit dans le 12e ODD : réfléchir à notre consommation/impact sur l’environnement local. Pour cette journée sur le thème de l’eau, des démonstrations de techniques d’arrosage seront proposées aux visiteurs.

Semaine du développement durable 2022 - Jardin permaculture

La commune de Toulouges met le développement durable au cœur des Journées Européennes du Patrimoine. La médiathèque El Millenari expose du 17 septembre au 29 octobre les photos des 6-17 ans qui ont participé au défi photo « L’eau’R de Toulouges – Flashe & partage ta phot’eau ! » durant l’été. Les visiteurs pourront profiter de leur venue pour découvrir l’exposition « GoodPlanet – 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU ». Celle-ci présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions pour le monde de demain.

Pour connaître les autres actions du département, dont certaines sont en cours de validation, il faut se rendre sur la plateforme de l’évènement.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances