Article mis à jour le 26 septembre 2024 à 18:51
Ce mardi 24 septembre 2024, Jackie Surjus-Collet, directrice de l’Archipel, présentait l’avancée des travaux du « Médiator » à Perpignan. L’ouverture de la partie club est prévue dès le 7 novembre prochain, avec à l’affiche le groupe Asian Dub Foundation. La réouverture totale de la salle perpignanaise est attendue le 1er février 2025.
« Nous recherchons le meilleur pour le public et pour les artistes. C’est vraiment notre moteur », entame Jackie Surjus-Collet. Derrière les rideaux baissés de la salle de concerts, les ouvriers s’activent depuis plusieurs semaines. En mai dernier, ElMediator fermait ses portes pour d’importantes rénovations. « Nous devions absolument changer la climatisation sur l’ensemble du bâtiment », nous rappelle Sylvie Ananos, directrice technique des travaux. En effet, après 27 ans de service, le système de ventilation est devenu vétuste. Le montant des travaux s’élève à 650 000 euros, dont 152 000 euros de subvention du CNM (Centre national de la musique).
Des travaux d’ampleur au ElMediator de Perpignan
« Il y avait une inquiétude à chaque début de concert, avec une problématique d’accueil du public, de sécurité et une performance énergétique à revoir », précise Sylvie Ananos. Le système de climatisation et de ventilation était le même pour tous les espaces du « Médiator ». Jusqu’à maintenant, la grande salle, les bureaux, les studios, les loges… étaient chauffés de la même manière. Cet été, l’ancien système de climatisation a été retiré par des grues. « Il était hors de question qu’on ferme pour des questions de sécurité », affirme Jackie Surjus-Collet. « C’était aussi une question de responsabilité éco-environnementale, le « Médiator » était une passoire ! »
Sylvie Ananos nous guide jusqu’à la grande salle de concerts encore remplie d’échafaudages. Ici, un nouveau système de climatisation permettra d’accueillir le public dans de meilleures conditions. « Il s’agit d’une machine économique en énergie, puisqu’elle va se resservir dès que possible de l’air extérieur », assure la directrice des travaux. Avant de lancer l’électricité à plein régime pour rafraîchir la pièce, c’est d’abord l’air extérieur qui rentrera dans la salle. « Nous avons aussi séparé la climatisation des bureaux et des studios, comme ça, chacun est indépendant. »
Quelles nouveautés pour la salle de concerts de l’Archipel ?
Le décret gouvernemental impose aux bâtiments de plus de 1 000 mètres carrés d’être rénovés pour réduire la consommation d’énergie. Avant 2030, il fallait que le « Médiator » ait baissé de 40% ses dépenses d’énergies. « On espère viser les 50% dès la fin de ces travaux », atteste Sylvie Ananos. Le fait de pouvoir séparer ces espaces permet aussi de contrôler leur consommation.
Autrefois, la climatisation de cette salle fonctionnait avec 14 colonnes de ventilation, un système très répandu dans les années 90 qui permettait de ventiler à hauteur de personne. « La problématique avec le changement climatique, c’est qu’aujourd’hui ce genre de système ne fonctionne plus. Surtout dans une salle comme celle-ci, avec des gradins pleins, ce n’est pas efficace. » Autre nouveauté, la création d’un sas qui permettra de mieux accueillir les personnes à mobilité réduite.
« Il y aura également une autre utilisation de la cour, dans laquelle nous allons créer un espace de convivialité. On peut par exemple imaginer des concerts en plein air. C’est un outil magnifique pour y développer des résidences et renforcer l’accompagnement des acteurs de la musique actuelle », dévoile Jackie Surjus-Collet.
Des records de fréquentation au « Médiator«
Si la salle de concerts gagne 10 m2, notamment grâce au retrait des colonnes, la jauge de 885 places ne devrait pourtant pas évoluer. La réouverture de la salle perpignanaise est attendue pour le 1er février 2025. En attendant, une réouverture partielle est prévue le 7 novembre 2024, et les concerts seront délocalisés dans la partie club.
« Ces travaux impactent la programmation, puisque nous allons rouvrir avec des événements plus petits », confirme la directrice de l’Archipel, qui espère des records de fréquentation une fois le chantier achevé. Chaque année, ElMediator accueille près de 25 000 spectateurs. Pour l’heure, le concert d’Asian Dub Foundation programmé le 7 novembre affiche déjà complet.
- Pyrénées-Orientales : La processionnaire du pin fait son grand retour, comment agir ? - 19 janvier 2025
- À Perpignan, le protoxyde d’azote se répand comme une traînée de poudre - 16 janvier 2025
- Perpignan, La Bressola lance un ultimatum aux institutions pour sauver 50 ans de langue catalane - 14 janvier 2025