fbpx
Aller au contenu

Près de Perpignan, ils dépolluent les sols grâce à leurs détecteurs de métaux

Près de Perpignan, ils dépolluent les sols grâce à leurs détecteurs de métaux

Samedi 15 juin 2024, l’association Double-Tournois organise une opération de dépollution à Trouillas, sur le terrain d’un agriculteur-paysagiste. Équipés de leurs détecteurs de métaux, les bénévoles vont débarrasser le champ des déchets métalliques, pouvant être à l’origine de l’endommagement des machines agricoles. Crédit Photo Evgeniy Kozlov / Unsplash

Affiliée à la fédération française de détecteurs de métaux, l’association Double-Tournois existe depuis 2021. « Notre but essentiel, c’est d’aider la population, les viticulteurs et les agriculteurs en nettoyant la pollution dans les sols », affirme Jacques Pieyre, président du collectif.

Une association qui intervient gratuitement pour nettoyer les sols des Pyrénées-Orientales

Ces chercheurs, pas comme les autres, arpentent régulièrement les terrains agricoles des Pyrénées-Orientales pour faire de la dépollution. « Nous organisons des opérations utiles, ludiques et éco-responsables », affirme le président de l’association. Cette année, Double-Tournois a été sollicitée par un agriculteur cherchant à faire du bio sur une parcelle de Trouillas. « Nous essayons de proposer ce genre d’initiative au moins une fois par an. »

« Beaucoup d’agriculteurs veulent se lancer dans la culture biologique aujourd’hui. D’autres exploitants ont des animaux sur leur terrain et, avoir un terrain pollué peut présenter des risques », avertit Jacques Pieyre. Il y a un an, la petite équipe était intervenue sur la commune d’Arles-sur-Tech, auprès d’un centre équestre situé sur une zone Natura 2000. « Suite à la tempête Ciara, le Tech avait charrié énormément de déchets et beaucoup de chevaux se sont blessés, pour éviter ce genre de problème, nous sommes intervenus deux fois. »

Munis de leurs appareils, les détectoristes dissèquent les parcelles en quête de ferraille, déchets en aluminium ou autres objets en plomb. Bien souvent, les terres agricoles remplies de ferrailles endommagent les machines agricoles. « Nous sommes sollicités pour intervenir et retirer toute cette ferraille, qui malheureusement, n’est pas toujours visible. »

« Il y a des associations qui s’occupent de nettoyer la nature en surface, mais pas en sous-sol », regrette le président de l’association. D’après lui, on retrouve une multitude de déchets enfouis sous terre, à quelques centimètres de la surface. « L’état du sous-sol est catastrophique. » Le détectoriste tombe régulièrement sur des balles de fusils d’époque, qui ont servi pour la chasse, ou la guerre, ou des déchets « plus classiques » tels que des canettes.

« Le plaisir d’aider est de permettre à l’agriculteur de travailler »

Jacques et son équipe interviennent sur ce que l’on appelle une « couche remuée », « n’importe quel objet avec le gel, le froid, l’humidité remonte à la surface, on peut alors le récupérer dans une tranche de 20 à 30 cm de profondeur », explique le spécialiste. L’année dernière, le président de Double-Tournois a été contacté par un agriculteur qui avait perdu une pièce d’un broyeur.

« Il m’a sollicité pour retrouver cet objet qui n’était plus fabriqué. » Au bout de deux heures d’intervention, les bips des détecteurs s’affolent, la précieuse pièce est enfin localisée ! « Pour moi, c’est l’objet le plus précieux que j’ai découvert. C’est le plaisir d’aider et de permettre à l’agriculteur embêté de pouvoir retravailler. »

Parfois, il arrive que l’un des détectoristes tombe sur un petit trésor. Comme il y a deux ans, lorsque Jacques découvre en plein champ viticole, une alliance en or ; une belle trouvaille que le président de l’association Double-Tournois s’est empressé de rapporter à l’agriculteur. « C’était la bague de son arrière-grand-mère, elle l’avait perdue depuis des années. C’était un bonheur pour elle d’avoir retrouvé cette alliance ! », sourit le détectoriste.

« L’année dernière, on a atteint les 150 kg de déchets récoltés »

L’association sensibilise également le grand public à la pollution des sols. « L’année dernière, nous avons réalisé une opération de démonstration auprès des jeunes d’Apprentis d’Auteuil, pour leur permettre de comprendre ce que l’on fait pour nettoyer la planète. » À chacune de leurs opérations, l’association récolte en moyenne 10 à 15 kg de déchets. « L’année dernière, on a atteint facilement les 150 kg de déchets récoltés. »

Jacques organise également des « rallyes détection », une façon de dépolluer les sols, tout en s’amusant. Le principe est simple : retrouver de petites pièces de monnaie disséminées sur un terrain. « Celui qui en trouve le plus, gagne des lots et en profite pour dépolluer les sols d’autres objets. »

Détectoristes et patrimoine archéologique

Si les membres de l’association n’ont pas besoin d’appareils qui détectent les métaux profondément enfouis, il existe des instruments plus sophistiqués, cette fois réservés aux archéologues. « Ils détectent les vestiges anciens à plus d’1 mètre 50 », assure Jacques.

Au sein de Double-Tournois, les bénévoles ne font pas de recherche archéologique. « Nous n’intervenons pas sur les sites répertoriés », avertit le président de l’association, qui se renseigne systématiquement auprès du propriétaire du terrain et de la mairie pour savoir si la zone est classée. Si c’est le cas, les détectoristes n’ont pas le droit d’intervenir. En France, ces « chercheurs de trésor » souffrent bien souvent d’une réputation de « pilleur », selon Jacques ; dans d’autres pays, ils travaillent de concert avec les archéologues.

Si par le plus grand des hasards, l’équipe tombe sur un objet antérieur à 1860, la trouvaille est soumise à une déclaration en mairie et en préfecture. Mais qu’en est-il de la valeur réelle de ces objets ? Il n’est pas rare de trouver dans les champs des pièces de monnaie ou d’anciennes médailles militaires. « Si vous mettez la main sur une monnaie napoléonienne datant de 1870, elle a été fabriquée en millions d’exemplaires. Elle aura forcément beaucoup moins de valeur qu’un bracelet viking trouvé à Ponteilla, c’est la première ville romaine à avoir été construite dans le département », précise Jacques.

Une opération de nettoyage à Trouillas

Le 15 juin prochain, plusieurs détectoristes interviendront de 9h à 12h, sur la commune de Trouillas, avenue du Mas Déu. « C’est une opération particulière, mais si les curieux veulent venir voir ce qui se passe, c’est ouvert au public ! », affirme Jacques, qui mettra à disposition des détecteurs de métaux pour les volontaires.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Célia Lespinasse