Article mis à jour le 6 avril 2024 à 09:04
Vendredi 5 avril 2024, Les super-héros au grand cœur avaient une mission spéciale à l’hôpital de Perpignan. Cette association, qui se compose de policiers d’élite, œuvre pour redonner le sourire aux enfants malades.
Qui se cache derrière le masque des Avengers ? Depuis deux ans, ces policiers d’unités spéciales (Raid, ou GIPN) escaladent les façades des hôpitaux pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés. À l’origine de cette mobilisation, Christophe Hernandez alias Captain America, le fondateur de l’association. Cet ancien membre du groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) a vu sa petite fille hospitalisée pendant un an.
« Nous pouvons tous être touchés de près ou de loin par la maladie ou par un accident »
De ces douze mois d’hospitalisation, Christophe Hernandez garde en mémoire la tristesse des enfants et des parents qu’il a côtoyés. « Nous pouvons tous être touchés de près ou de loin par la maladie ou par un accident. J’en ai pris conscience lors de la longue hospitalisation de Joyce. J’ai vraiment ressenti une impuissance parce que je ne pouvais rien faire. » Si aujourd’hui, sa petite fille s’en est sortie, Christophe entend bien améliorer le quotidien des petits malades, grâce à son association.
Lorsqu’un ami lui soumet l’idée de descendre en rappel les murs des hôpitaux déguisé en Père Noël, Christophe a un déclic, « le sourire que j’ai pu voir sur tous ces petits visages, m’a fait penser que je pouvais peut-être, à mon niveau, égayer le quotidien d’autres enfants hospitalisés. » L’ancien policier d’élite a l’idée, un peu folle, de se glisser dans le costume des super-héros préférés des enfants. Depuis, les shows de l’association montpelliéraine se multiplient. Chaque mois, Spiderman, Captain America, Black Panther et autres justiciers assurent le spectacle dans plusieurs hôpitaux.
Les super-héros préférés des enfants à l’hôpital de Perpignan
Dès 14h, la prestation des super-héros démarre en fanfare avec l’arrivée vrombissante d’une trentaine de Harley-Davidson. Sur les motos, les « super-méchants » ont surpris la foule. Réunis dans la cour de l’hôpital de Perpignan, les vilains sont déposés aux pieds des enfants qui n’en perdent pas une miette. Dans la foulée, le convoi des voitures de police arrive avec un impressionnant Bumblebee, Transformer de plus de trois mètres de haut.
Hissé sur le toit de la voiture américaine, Black Panther surgit au milieu de tous les super-héros. À tous les étages du centre hospitalier, soignants et enfants se pressent derrière les vitres, les yeux qui pétillent, lorsque les Avengers entament leur spectaculaire descente en rappel. Le spectacle terminé, les super-héros au grand cœur montent voir les enfants qui ne peuvent quitter leur chambre.
« Le sourire des gamins ça n’a pas de prix »
Si la majorité des super-héros sont des hommes, c’est une femme qui guide le cortège. Delphine interprète Harley Quinn, une figure féminine à laquelle les petites filles malades peuvent s’identifier : « Je me suis dit qu’il fallait que je cherche un costume de super-héroïne qui soit crédible. » Pari réussi, l’infirmière de profession dans son costume sur mesure incarne à la perfection le coté déjanté de l’anti-héroïne. L’association se fournit auprès d’un célèbre costumier américain, démarché entre autres, par le studio d’animation Disney. Comptez entre 2 000 et 6 000 euros pour chaque costume, devenir le double de Batman ou Spiderman a un coût !
« Tous mes jours de repos sont dédiés à l’association. À chaque fois que je viens, je suis fatiguée, mais il y a tellement de positif qui en émane, c’est une bouffée d’oxygène ! Le sourire des gamins ça n’a pas de prix », sourit Delphine.
Christophe a été particulièrement marqué par une intervention au CHU de Narbonne. Ce jour où il a rencontré Théo, un petit garçon qui n’a plus adressé un mot depuis la disparition de ses deux parents dans un accident de voiture. « Il jouait au baby foot, il ne parlait pas. Puis je suis rentré dans sa chambre et je l’ai interpellé. Sa mamie était en pleurs quand il m’a lancé : Il faut que je te dise un truc Captain America, vous faites un peu n’importe quoi ! »
Le policier se remémore le jour où un enfant a quitté sa chaise roulante pour se réfugier dans les bras de Spiderman. « Il avait mal suite à son opération. Quand Spiderman est apparu dans les chambres, il s’est levé en se tenant à la rampe et il est allé faire un câlin a son super-héros favori. » Des « petits miracles » dont Christophe et les autres ne se lassent pas.
Un « cadeau » pour les 80 ans des Blouses Roses
L’association des Blouses Roses, qui fête ses 80 ans cette année, a souhaité marquer le coup en invitant ces super-héros pas comme les autres. « Nous avons eu un mécénat très important de la part de Véolia qui finance une très grosse partie de l’opération, avec la participation de Carrefour Claira », souligne Michel Villacampa, le président local.