Article mis à jour le 3 février 2023 à 10:30
Ramdam dans les locaux de l’Agence de Développement Économique, la French Tech Perpignan a réuni la presse locale pour une grande annonce. L’information étant sous embargo, les rédactions se sont pressées pour découvrir la nouvelle publiée sur le site de la French Tech nationale.
Ce 2 février n’est pas seulement le jour de la chandeleur, c’est aussi celui où le Ministre délégué au numérique dévoile la labélisation des capitales et communautés French Tech 2023-2025. Pour les trois prochaines années, le logo stylé origami en forme de coq rouge pourra encore trôner sur les entêtes des start-up et autres entreprises innovantes des Pyrénées-Orientales.
Mais à quoi sert le label French Tech ?
Nous avons tenté de poser la question à ChatGPT ; mais manque de bol, il est en carafe à l’heure où nous écrivons. Nous allons donc résumer les propos de Nicolas Gusse et Emmanuel Stern co-animateur de la communauté French Tech Perpignan. Nicolas Gusse, responsable de NTWU et Emmanuel, Stern fondateur de Onedirect.
Perpignan, Toulouse, Paris, Séoul ou Hong Kong ont leur communauté French Tech ; mais concrètement qu’est-ce que le label French Tech Perpignan apporte aux entreprises ? Pour Nicolas Gusse, la mission French Tech vise à identifier les écosystèmes et les dynamiques entrepreunariales. Le label est aussi là pour créer des synergies, fédérer et mettre en relation les acteurs entre eux. «Quand on entreprend et qu’on est tout seul sur son projet, cela permet de rencontrer des gens qui sont dans la même dynamique. Parfois, on n’y croit plus trop et voir d’autres personnes, cela redonne de la motivation. C’est aussi un label fort en terme de communication au niveau national, mais aussi international.»
Emmanuel Stern, également à la tête d’un hôtel-restaurant réputé du département, tente un parallèle entre le label French Tech et le Gault et Millau. «Il se trouve que j’ai un restaurant depuis 30 ans qui a une toque Gault et Millau. Il n’a pas besoin d’une toque pour exister, mais c’est une reconnaissance, pareil quand on est certifié bio. Un label permet d’être connu et reconnu particulièrement à l’étranger.
Au CES de Las Vegas tout le monde sait ce qu’est la French Tech. Et si nous arrivons avec une délégation de 20 personnes avec le label French Tech Perpignan, nous sommes mieux identifiables.»
Mais le logo French Tech permet aussi d’attirer les entrepreneurs ou les retenir sur le territoire. Héloïse Lamotte, fondatrice de Mains d’argent, confirme. «Quand j’ai eu fini mes études à Paris, j’avais envie de créer mon entreprise, j’ai fait le choix de revenir ici parce que nous avons toutes les clés pour soutenir l’entrepreunariat. La logique de French Tech nous donne accès à un potentiel de croissance démultiplié.». Mains d’argent est une plateforme qui veut accompagner les séniors à faire leurs courses, de l’accueil jusqu’au parking en les mettant en relation avec des «compagnons d’emplettes».
Qui embarquera à bord du train de French Tech Perpignan le 7 et 8 juin prochain ?
Le train de la French Tech est né avant même que Perpignan ne gagne son label. Le concept est simple, faire monter à bord d’un train à destination de Madrid, entreprises, financeurs, élus et médias afin que les liens se tissent. Nicolas Gusse de décrire les temps forts du train de la French Tech. Et notamment la séquence du pitch, ces quelques minutes où le porteur de projets décline sa démarche auprès de potentiels financeurs ou médias qui pourront le soutenir.
À l’arrivée à Madrid, s’ouvrent de nombreuses séquences de réseautage avec les acteurs espagnols ou expatriés. Selon Nicolas Gusse, la délégation du train de la French Tech 2023 pourrait atteindre une centaine de personnes.
«Les acteurs de Madrid ont hâte d’accueillir le Made In France dans sa globalité !»
Quand le Coq terrasse le Dragon
Non, il ne s’agit pas d’un coq boosté à la potion magique, mais bien d’une volonté d’identifier la communauté French Tech sous une image commune. L’agence de développement économique, à l’époque portée par Laurent Gauze, avait œuvré pour décrocher le label French Tech en 2019. À l’époque, pas de logo commun pour tous, la French Tech Corse avait choisi un sanglier.
Et les Catalans un dragon référence à Sant Jordi et au combat mené contre la bête féroce. En 2023, c’est désormais sous le patronage du coq français que les start-up catalanes se présentent. La French Tech Perpignan compte à ce jour environ 120 start-up ; certaines dans le digital, d’autres dans le solaire, mais toutes tentent dans l’innovation.
- Revue de presse du 3 novembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 3 novembre 2024
- Près de Prades, notre nuit avec les loups du parc animalier de Casteil - 3 novembre 2024
- Près de Perpignan, pour ce conseiller funéraire, « le souci dans la mort, c’est le tabou » - 1 novembre 2024