Article mis à jour le 26 juin 2024 à 10:04
Samedi 6 juillet, au port de Saint-Cyprien, les professionnels du soin et de la santé sont attendus pour un embarquement immédiat. Dans le cadre de sorties en mer, deux associations ont pour mission de promouvoir la navigation à voile comme outil de soin. Photo © Unsplash
Ce navire n’a jamais aussi bien porté son nom, « Freedom », pour « Liberté » en anglais, sera l’un des deux voiliers présents pour la journée de lancement de l’association, « Guérir en mer ». Mais qui sont les concernés ? À l’heure où le système de santé français est à bout de souffle, soignantes et soignants épuisés tentent de garder le cap. L’association « Guérir en Mer » leur propose de prendre le large pour prendre une grande bouffée d’oxygène.
À bord, seule la mer et ses vertus
En partenariat avec Ocean Connect, Guérir en mer 66 lance sa première sortie maritime au départ du port de Saint-Cyprien à 10h*. Julie Veron, présidente du collectif des Pyrénées-Orientales et psychologue de profession, insiste : « Le lancement de ce projet dans les Pyrénées-Orientales est ouvert à tous les professionnels du soin et de la santé ».
L’Association « Guérir en mer » a pour objectif de faire découvrir la navigation à voile aux soignants en état d’épuisement professionnel. Elle vise trois objectifs : prendre soin des soignants, les amener à prendre soin d’eux-mêmes et leur permettre de recréer du lien entre eux. L’idée est de générer une prise de conscience chez les professionnels de santé. Mais pour la psychologue, « c’est assez difficile pour les soignants de reconnaître qu’ils sont en difficulté.»
C’est une thérapie aux embruns marins qui attend les soignants des Pyrénées-Orientales. La mer est connue pour ses effets hypnotiques. Sur le bateau, les soignants peuvent prendre du temps pour eux, s’isoler ou au contraire participer à la navigation en formant un équipage. Soignants et soignantes peuvent décider de s’isoler un moment du reste de l’équipage ou bien faire connaissance. À bord, les langues se délient aux grés des vagues.
Infirmiers et skippers, tous dans le même bateau
Au-delà de cet événement de lancement, une à plusieurs sorties en mer par mois seront proposées. « L’objectif premier est de recréer du lien entre les soignants. D’autant qu’être dans le même bateau facilite le partage. Il faut communiquer, s’entraider. Dans la pratique de la navigation, on retrouve les mêmes valeurs qu’à terre dans les hôpitaux. », explique Julie Veron.
Main dans la main, Guérir en mer et Ocean Connect ont créé cette nouvelle antenne perpignanaise. Frédéric Corral, président de l’association Ocean Connect, raconte : « Au départ, nous sommes spécialisés dans les activités scientifiques de recherche en mer sur trois thématiques différentes : le climat, la biodiversité et la santé ». Contacté par Julie Veron, Frédéric n’a pas hésité une seule seconde à prendre part au projet.
« Notre objectif principal est de mettre en relation les plaisanciers avec les infirmiers. Et de pouvoir faire une sortie par mois tous les six mois avec Guérir en mer. Nous nous occupons de trouver les plaisanciers bénévoles. » Questionné sur l’enthousiasme des skippers, Frédéric répond : « Le problème aujourd’hui, c’est que les navires restent à quai, soit par manque d’équipage, soit parce qu’ils ont fait le tour, c’est un peu dommage. Ici, on donne aux skippers des objectifs de navigation, et aussi l’occasion de partager leur passion. »
D’infirmier à matelot, il n’y a qu’un pas. Sur les voiliers, chacun peut être mis à contribution. « Notre volonté est d’initier ces personnes, on ne leur demande pas de faire des manœuvres trop techniques », explique le skipper. Selon le président d’Ocean Connect, également skipper, un CHU a même prévu un programme de recherches autour des bienfaits de la pratique de la voile par des patients.
À Marseille, 500 soignants sortis en mer en prévention du burn-out
L’association « Guérir en mer » est née à Marseille en 2019, à l’initiative de deux amis : Marine Crest, médecin, et Jean-Baptiste Boulard, kinésithérapeute. Passionnés de voile, ils souhaitaient diffuser un message de prise de conscience auprès des soignants : « Soignants, prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. »
Suite à l’ouverture de sa première antenne à Marseille, ce sont près de 500 soignants qui ont pu sortir en mer en prévention du burn-out. Depuis, plusieurs antennes ont vu le jour en France. Des Sables d’Olonne à La Trinité, en passant par Lorient ou Cherbourg, c’est au tour de Perpignan de voir ce collectif sortir en mer.
*Toute personne intéressée issue du monde du soin et de la santé, veuillez-vous rapprocher de Julie Veron à l’adresse suivante : julie_veron@yahoo.fr
- Art, son et technologie : Plongez au cœur du festival PHONEME à Perpignan - 4 septembre 2024
- Mégots sur la plage, Banyuls-sur-Mer met le holà - 31 août 2024
- L’évolution des villes moyennes : focus sur les Pyrénées-Orientales - 29 août 2024