Article mis à jour le 14 novembre 2022 à 19:59
Entourée des 4 députées RN, le maire de Perpignan a tenu ce lundi matin une conférence de presse pour avertir sur les conséquences de la mise en place du ZFE à Perpignan. L’occasion pour le vice-président du parti d’extrême droite de tacler le gouvernement. Selon Louis Aliot, la ZFE sera une « Zone à Forte Exclusion » et non une Zone à Faible Émission. Le Préfet Rodrigue Furcy a tenu à répondre à ces allégations. « La qualité de l’air dans l’agglomération de Perpignan est dégradée et nécessite une action publique au service de la santé de nos concitoyens ».
Les véhicules classés Crit’air 3, 4 et 5 seront-ils interdits de circuler à Perpignan en 2025 ?
Mise en place depuis 2016, la vignette Crit’air classe les véhicules en fonction de leurs caractéristiques polluantes. Les plus polluants sont classés 5, et les moins ont une vignette Crit’air 1. En 2022, 11 métropoles sont concernées par des restrictions de circulation liées à la vignette Crit’air. Et à horizon 2025, Perpignan et son agglomération devraient être également concernées. Selon Louis Aliot, sur le périmètre de Perpignan Méditerranée Métropole, 41 % des véhicules particuliers et 51 % des véhicules utilitaires pourraient être concernés par cette interdiction.
« Le dispositif appliqué, tel qu’il est présenté aujourd’hui, affecterait quasiment : 1 véhicule sur 2, soit 40% du parc automobile ! Perpignan sera alors fortement impactée ».
Or, Louis Aliot cite les législations actuellement en vigueur dans les communes les plus polluées de France, Grenoble, Paris ou Marseille. Dans ces métropoles, les véhicules classés 3, 4 ou 5 subissent effectivement des restrictions. Mais selon, le Préfet, « la loi ne prévoit pas la mise en place à Perpignan du même dispositif qu’à Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse. Dans les grandes métropoles, la loi a fixé une obligation d’interdire les véhicules de type Crit’air 5, 4 et 3 selon un calendrier fixé à l’avance ; dans les agglomérations moins importantes – notamment Perpignan – il appartient aux collectivités locales de fixer les paramètres des ZFE ». Ainsi insiste le Préfet, c’est la Communauté urbaine « qui pourra définir, en fonction des concertations locales, des modalités adaptées aux réalités locales« .
Qu’en est-il de la pollution à Perpignan ?
Selon la directrice d’Atmo* Occitanie, installée depuis 2021 boulevard des Pyrénées à Perpignan, la station a révélé que « les valeurs sont semblables à celles que l’on retrouve dans d’autres agglomérations plus grandes, comme Toulouse ou Montpellier en Occitanie. C’est ce qu’on le retrouve généralement dans les grandes villes à proximité du trafic routier. Cette situation avait été détectée depuis de nombreuses années, mais elle vient d’être officiellement confirmée par ce dispositif ». Propos recueillis par Emilien Vicens pour Actu Perpignan.
Des études ont montré que la pollution atmosphérique provoquait 47.000 décès prématurés chaque année en France. Le Préfet indique qu’au cours des 5 dernières années, les valeurs de référence de l’Organisation mondiale de la santé (10 μg/m3) ont toujours été dépassées sur l’agglomération de Perpignan.
*Atmo, L’indice ATMO est un indicateur journalier de la qualité de l’air calculé à partir des concentrations dans l’air de polluants réglementés
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025