Article mis à jour le 21 juin 2023 à 08:20
Ce vendredi 14 avril, le Préfet de Région Occitanie, en poste depuis janvier 2023, était dans le département pour «rencontrer les acteurs et décideurs.»
Hasard du calendrier ou pas, aux pieds de la Préfecture, l’intersyndicale avait pris possession des lieux en attendant la décision du Conseil Constitutionnel sur la réforme des retraites. Mais pas seulement, les agriculteurs avaient également décidé de faire entendre leur mécontentement face à la gestion de l’eau dans les Pyrénées-Orientales.
Pierre-André Durand, Préfet de la Région Occitanie et de Haute-Garonne
Comme à son arrivée à Toulouse en janvier 2023, le nouveau Préfet de la Région Occitanie a rappelé sa méconnaissance de la Région. Originaire des Alpes-Maritimes, cet énarque de 63 ans a fait la majorité de sa carrière dans le corps Préfectoral. Préfet de Normandie avant d’arriver en Occitanie, il a eu notamment à gérer l’accident industriel de Lubrizol en 2019.
Dans les Pyrénées-Orientales, il s’est réuni avec l’ensemble des services de l’État, les agriculteurs, les représentants des chambres consulaires, le Président de l’université et des élus ; le président de Perpignan-Méditerranée, le maire de Perpignan, les quatre Députées et les deux Sénateurs. Pierre-André Durand a qualifié la journée de «fructueuse.»
«J’ai pu entendre les préoccupations. Ce qui m’aide à prendre la mesure des enjeux.» Parmi les préoccupations évoquées par les interlocuteurs du Préfet, le sujet de l’eau, les infrastructures, dont la RN116, la LGV, ou le nouveau quai de Port-Vendres, mais aussi les problématiques sociales et d’emploi.
Des manifestations sans débordement à Perpignan, mais pas à Toulouse
Lors de la conférence de presse tenue par le Préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy et de Région, Pierre-André Durand, les chants de la CGT et les explosions des pétards se faisaient à l’intérieur même de la Préfecture. Depuis la fin de matinée, sous les fenêtres du Préfet, la CGT avait installé stand de merguez et rails de chemin de fer. L’intersyndicale devait rejoindre ce rassemblement pour attendre la décision du Conseil Constitutionnel concernant la réforme des retraites.
Questionné sur d’éventuels débordements en marge des cortèges des manifestations des villes d’Occitanie, le Préfet est revenu sur les «désordres».
«Á Toulouse, nous avons un noyau dur de black blocs. (…) 400 à 600 personnes qui se positionnent en avant des cortèges et qui systématiquement créent des violences entraînant des réactions immédiates des forces de l’ordre.»
- Revue de presse du 15 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 15 septembre 2024
- Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations - 15 septembre 2024
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024