fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Politique » Présidentielle 2022 l Le Conseil constitutionnel annule les 609 voix des électeurs d’un bureau de vote perpignanais

Présidentielle 2022 l Le Conseil constitutionnel annule les 609 voix des électeurs d’un bureau de vote perpignanais

Présidentielle 2022 l Les Pyrénées-Orientales préfèrent Marine Le Pen à Emmanuel Macron

À 19h ce dimanche 24 avril 2022, les opérations de dépouillement ont débutées à Perpignan, comme dans la majorité des bureaux de vote de France. L’ouverture des urnes, le dépouillement des enveloppes et le comptage des bulletins sont des opérations particulièrement codifiées. Or, il semble que la présidente du bureau 704, Mairie de quartier Est, n’ait pas suivi la procédure malgré la remarque d’un citoyen présent. Le Conseil constitutionnel a décidé d’annuler purement et simplement les 609 votes exprimés dans ce bureau.

♦ « Je lui ai fait part de mon étonnement quant à sa méthode de dépouillement »

Présent au dépouillement du bureau dans lequel il vote, Brice Lafontaine, ancien conseiller municipal et ancien président du parti Unitat Catalane, nous a confié avoir signalé à la présidente du bureau, Patricia Fourquet, que sa méthode de dépouillement n’était pas conforme. « Je lui ai fait part de mon étonnement quant à sa méthode de dépouillement. Je lui ai précisé que ce n’était pas conforme à l’article L65 du code électoral et que selon le ministère de l’intérieur, cette irrégularité pouvait emporter l’annulation de l’élection« .  

Selon Brice Lafontaine, la présidente du bureau, lui aurait rétorqué qu’elle « faisait ce qu’elle voulait en tant que présidente » ; en rajoutant « que sa méthode allait plus vite » . À noter que Patricia Fourquet est adjointe au maire Louis Aliot en charge du quartier Est. Brice Lafontaine nous a confirmé qu’après avoir inscrit cette irrégularité sur le PV, la Présidente avait confirmé par écrit sa méthode en précisant qu’il n’y avait eu aucune fraude.

Pour rappel, le bureau 704 compte 952 inscrits, 604 électeurs se sont exprimés, dont 295 pour Emmanuel Macron et 314 pour Marine Le Pen. Suite à la décisions du Conseil constitutionnel ces voix ne sont donc pas comptabilisées.

> À lire aussi l Présidentielle 2022 l Les Pyrénées-Orientales préfèrent Marine Le Pen à Emmanuel Macron
Conseil municipal mairie de Perpignan - Rapport de la Cour des comptes Brice Lafontaine
Brice Lafontaine – Conseil municipal mairie de Perpignan – Rapport de la Cour des comptes novembre 2019

♦ Le Conseil constitutionnel proclame « M. Emmanuel MACRON Président de la République française »

Ce 27 avril le Conseil constitutionnel a annoncé, via sa décision n° 2022-197 PDR, le résultat définitif de l’élection présidentielle. Dans sa décision le Conseil a listé 21 irrégularités, durant ce second tour de l’élection présidentielle ; dont celle de Perpignan. Le Conseil constitutionnel indique : « Dans le bureau de vote n° 704 de la commune de Perpignan (Pyrénées-Orientales), dans lequel 609 suffrages ont été exprimés, il a été procédé aux opérations de dépouillement sans double contrôle ni lecture à haute voix des bulletins dépouillés ni comptage des bulletins au fur et à mesure du dépouillement. Ces manquements rendent impossible le contrôle de la régularité et de la sincérité du scrutin. Il y a donc lieu d’annuler l’ensemble des suffrages exprimés dans ce bureau de vote ».

Parmi les irrégularités, le vote dans une église ou encore la mise en scène par Jean Lassalle de son abstention. Le candidat éliminé lors au soir du 10 avril dernier, a mis en scène son abstention sur les médias et les réseaux sociaux. « Dans la commune de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), dans laquelle 90 suffrages ont été exprimés, il résulte de l’instruction que M. Jean LASSALLE a publiquement mis en scène, dans le bureau de vote, son abstention et a pris la parole, face à des caméras présentes dans ce bureau, pour exprimer, devant l’urne, son refus de participer à l’élection ». Pour l’élection présidentielle 2022, le Conseil constitutionnel a statué sur 21 irrégularités. Pour rappel, en 2017, il y en avait eu 17.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances