Ce dimanche 13 août, la 14e édition du Festival du film de Cerdagne a tiré le rideau avec la satisfaction d’avoir doublé le nombre de spectateurs par rapport à l’an passé. En 2023, plus 7.000 spectateurs ont assisté à l’une des 150 projections du festival du film de Cerdagne. Photo Albert Lijarcio / ACN.
Quant aux diverses activités complémentaires proposées par le festival, 14.000 participants ont pu en profiter. Le directeur du Festival du film de Cerdagne, Jordi Forcada, s’est dit «très heureux». Il a souligné le rôle primordial du festival devenu «le seul écran en zone rurale» du territoire.
Quid du palmarès de la 14e édition du festival du film de Cerdagne ?
La remise des prix a eu lieu au Casino de Puigcerdà. L’événement a réuni les lauréats et des membres du public ainsi que le maire de Puigcerdà, Jordi Gassió. Ce dernier a confié son honneur de recevoir un festival d’un tel niveau culturel dans sa commune.
En ce qui concerne le palmarès de la 14e édition, le prix du meilleur court métrage de fiction espagnol Vila de Puigcerdà a été remporté par «El tren de l’alegria» de Jordi Boquet. «Fortissimo» de Víctor Cesca remporte le prix du meilleur court-métrage international de fiction et d’animation. Enfin, «Ava» de Mabel Lozano reçoit le prix du meilleur court-métrage documentaire espagnol.
Le festival du film de Cerdagne est partenaire des Prix Goya de l’Académie espagnole des arts et des sciences cinématographiques. Ainsi les courts-métrages primés en Cerdagne concourent directement classés pour la sélection de ces prix reconnus.
Le jury a également décerné à «Takbir», de Jordi Calvet, le prix du talent émergent. Un film également lauréat du prix de la meilleure interprétation chorale. «Wolves», de Javi Coca, remporte le prix du meilleur montage ; «Paris 70», de Dani Freixas, reçoit le prix du meilleur scénario original ; « Urraca, Caçador de rojos », de Pedro de Echave et Felip Solé, celui du prix Mémoire ; et «Carpetas Azules», d’Ander Iriarte, remporte le prix «Regard social».
« La rivière aux sept noms », de Sergi Ricart reçoit le prix du meilleur montage ; le meilleur documentaire est décerné à «No callarem, un film pour la liberté», de Claudia Arribas, Violeta Octavio et Carlos Juan. Le meilleur film en catalan est décerné à «Un ciel de plomb», de Miquel Romans.
Le prix de la meilleure réalisation est décerné à deux metteurs en scène, Pablo Quijano pour «Rubio Cobrizo» et Ona Jané pour «De nit». Quant à Alain Hernández dans «Paris 70», il remporte le prix de la meilleure interprétation.
- Au revoir 2024, bientôt 2025 : La rétrospective en photos de Made In Perpignan - 26 décembre 2024
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024