Article mis à jour le 17 septembre 2022 à 10:11
Du marathon des Déferlantes à l’anniversaire des 10 ans des musiques actuelles du conservatoire, l’année 2016 a été riche en découvertes musicales de tout style, mais toujours avec passion. La passion de ces artistes qui donnent tout sur scène à un public qui le leur rend bien.
♦ Le Marathon des Deferlantes
En 2016, les 4 jours du festivals rock de l’été catalan se sont tenus, hasard du calendrier en même temps que le bon parcours de l’équipe de France durant l’Euro 2016. Un défi pour les organisateurs qui ont su s’adapter et contenter le public avide de rock et de ballon rond. Un dernier jour en apothéose avec une partie des membres du groupe Téléphone version formation Insus. Le 2ème jour du festival fut sans conteste le plus disputé avec de nombreuses têtes d’affiches annoncées. La file des fans s’était allongée formant un serpent humain avide de pénétrer dans l’antre des « vibes » qui se forme au château de Valmy. Sans oublier la générosité avec l’association ONE qui durant toute la durée du festival mis en lumière les besoins humanitaires sur terre.
- Le serpent humain des Déferlantes
- Ida y Vuelta – Instantanés colorés
- ONE : « Il n’existe AUCUN endroit sur terre où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes, AUCUN »
♦ Des rencontres d’exception
Nous avons eu la chance de faire la connaissance d’artiste confirmés, comme Gringe (les Casseurs Flowteurs) ou en devenir tels les Ghetto Studio. Chacun son style, mais tous mus par une passion commune, celle de la musique, celle de la générosité envers le public. Un public qui ne s’y trompe pas, en concert « ils déchirent », « ils donnent tout ». Que ce soit en en catalan pour les « Ghetto Studio » ou en français pour le rappeur acolyte d’Orelsan, l’énergie est la même !
Revoir les portraits
- Déferlantes 2016 – Ghetto Studio on tour
- Casseurs Flowters – Rencontre avec les icônes de la jeunesse
♦ La Casa Musicale, théâtre des festivals à Perpignan
La Casa, comme on la surnomment amicalement les perpignanais, est devenue au fil des années un lieu où il fait bon pratiquer, écouter ou vivre la musique. C’est tout naturellement qu’elle accueille le festival Ida y Vuelta qui mélange jeunes pousses locales et talents confirmés. Un lieu d’engagement avec le concert bénévole des artistes qui font un max de bruit contre le sida.
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024
- Revue de presse du 22 décembre : Ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 22 décembre 2024
- Tribunal de Perpignan : Arrivée de la présidente, dévoilement du projet architectural, les nouveautés 2025 - 20 décembre 2024