Revue de Fakes - Fake News et fausses informations Coronavirus

Notre revue hebdomadaire des Fakenews déboulonnées par nos confrères journalistes du factchecking. Quelques extraits du télétravail de l’AFP Factuel, Vrai ou Fake de France Info, Checknews de Libération, Les Décodeurs du Monde et bien d’autres ; ces décrypteurs des fausses informations d’Internet n’ont pas chômé cette semaine.

♦ L’AFP Factuel sur le pont avec 24 dossiers traités cette semaine

⊕ Non, pas de stocks de masques médicaux bloqués par l’Etat en Moselle

“Des publications partagées près de 20.000 fois sur Facebook depuis le 21 mars affirment que des stocks de “masques médicaux” sont bloqués à Woippy, en Moselle,  faute d'”accord du gouvernement”. La mairie, la Chambre de commerce du département et l’Agence régionale de santé disent ne pas avoir connaissance d’une telle entreprise et d’un tel blocage”.

⊕ Non, l’Italie n’a pas enregistré 4 200 nouvelles guérisons au Covid-19 en 24h

“Une publication partagée plus de 101.000 fois sur Facebook depuis le 23 mars, affirme qu’il y a eu “4.200 personnes guéri (sic) en 24 h” du Covid-19 en Italie. C’est faux : selon le ministère italien de la Santé, l’Italie a enregistré 408 nouvelles guérisons entre le 22 et 23 mars, soit près de dix fois moins. Par ailleurs, son record journalier de nouvelles guérisons depuis le début de l’épidémie s’élève à 1.084 cas. Attention, partager des fausses affirmations, même lorsqu’elles se veulent rassurantes, nuit au combat des autorités sanitaires.”

⊕ Coronavirus : non, les mosquées et synagogues ne sont pas les seuls lieux de culte à pouvoir rester ouverts en France

“Une vidéo partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 24 mars affirme que les synagogues sont “les seuls lieux de culte” à pouvoir rester ouverts en France ; et ce malgré les mesures de confinement adoptées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Une autre publication prétend que les mosquées restent ouvertes “alors que les églises ont été fermées manu militari”. Ces deux affirmations sont fausses.”

⊕ Oui, cette photo d’un bus chargé de passagers a bien été prise à Marseille durant le confinement

“La photo d’un bus rempli de passagers à Marseille en période de restriction des déplacements, partagée 2.000 fois sur Facebook depuis le samedi 21 mars, est considérée comme un faux par de nombreux internautes. Cette photo est pourtant authentique selon les analyses de l’AFP.  Des bus “chargés de personnes” ont bien été observés samedi selon des chauffeurs et la régie des transports ; dans certains quartiers pauvres où des gens n’ont d’autre moyen pour s’approvisionner dans des supermarchés éloignés que les rares transports en commun.”

Vrai ou Fake de France Info – Des tests envoyés en Algérie au masque de Décathlon

⊕ Coronavirus : la France a-t-elle envoyé des tests de dépistage en Algérie ?

“Un millier de tests de diagnostic ont été acheminés en Algérie pour ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus. Mais c’est l’Institut Pasteur qui les a envoyés aux autres établissements de son réseau international, et non pas l’État français.”

⊕ Coronavirus : des masques de plongée Decathlon utilisés dans les hôpitaux ?

“L’enseigne sportive est sollicitée pour un masque de plongée intégral qui pourrait être utilisé comme respirateur pour des malades.”

Checknews – Le secret médical source de complotisme ?

⊕ Covid-19 : le CHU de Nîmes a-t-il «interdit» à son personnel de communiquer sur les décès ?

“Accusé sur les réseaux sociaux de «dissimuler» le nombre réel de victimes du Covid-19, le CHU de Nîmes explique interdire à son personnel de communiquer sur le décès d’un patient en vertu du secret médical.”

⊕ Non, aucun hôpital français ne préconise de «congeler son pain» en vue du «stade d’infection maximale»

“Un message largement partagé par SMS et sur les réseaux sociaux rapporte que le personnel d’un hôpital français déconseille de sortir entre le 23 mars et le 3 avril. «CheckNews» a pu tracer son origine en Espagne”.

♦ Les Décodeurs

⊕ Non, la France ne dépense pas cinquante fois plus pour la défense que pour la santé

“Un tract très populaire sur les réseaux sociaux prétend comparer le budget des armées à celui de la santé, mais se trompe complètement dans les chiffres. Explications.”

⊕ Non, une épidémie mortelle ne « nettoie » pas la Terre tous les cent ans

“Plusieurs publications pseudo-scientifiques évoquent une régularité dans les grandes épidémies, de la peste de Marseille en 1720 au coronavirus de 2020. Elles s’arrangent en réalité considérablement avec les dates et la réalité.”

Hoaxbuster – Virus et électrification de la Terre ?

⊕ Non, la 5G n’est pas responsable du Coronavirus

“Après la vidéo qui dénonce une invention du coronavirus par l’Institut Pasteur, voici celle qui rendrait la 5G responsable de l’épidémie.”

⊕ Les fake news ont la vie dure ? C’est peu de le dire !

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances