Article mis à jour le 23 février 2025 à 12:05
Dans la revue de presse du 16 février, les pratiques de la police municipale de Perpignan sont au cœur de l’actualité. Sans oublier, l’audience qui a vu s’affronter la ville de Perpignan et le site d’information Blast à propos de cette même police.
Aussi dans l’actualité, les Pyrénées-Orientales, nouveau point d’entrée de la cocaïne en France. Ainsi que la mise en garde à vue de Jean Castex demandée par le parquet de Perpignan.
Vous l’avez manquée ? Lisez ou relisez la revue de presse du 9 février.
La PM de Perpignan au cœur de la polémique
20 Minutes / Perpignan : Quatre policiers municipaux en garde à vue après des accusations d’agression sexuelle
Un homme présenté comme un dealer par le maire Louis Aliot (RN) a déposé plainte pour agression sexuelle lors de son interpellation, le 11 février, à Perpignan. Les quatre policiers municipaux, placés en garde à vue, sont fortement soutenus.
L’Humanité / Quand le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, et le commissariat tentent de blanchir quatre policiers accusés d’agression sexuelle
Quatre policiers municipaux de Perpignan, accusés d’agression sexuelle sur un jeune homme de 23 ans, ont été entendus par le parquet, jeudi 13 février. Alors qu’un examen médical a confirmé des traces d’agression sexuelle, le maire RN Louis Aliot, la direction de la police municipale et des membres du syndicat Force ouvrière ont multiplié les actions pour décrédibiliser le témoignage de la victime présumée, qualifiée de « dealer » et de « délinquant ».
Blast / Police municipale de Perpignan : Blast en procès, quatre policiers en garde à vue et une nouvelle affaire de violence
Poursuivi par la commune de Perpignan et son maire RN Louis Aliot pour avoir révélé les errements et les méthodes de sa police municipale, Blast était en procès dans la préfecture des Pyrénées-Orientales ce 13 février. Au même moment, pendant que nous défendions la légitimité de notre travail d’utilité publique, un nouveau scandale de violences impliquant la police municipale éclatait avec la garde à vue de 4 de ses agents. Récit d’audience et révélations.
Pyrénées-Orientales, le nouveau point d’entrée pour la cocaïne en France
Libération / L’autoroute Barcelone-Perpignan, l’autre porte d’entrée pour la cocaïne en France
Depuis 2023, les contrôles sur l’A9, au niveau de la frontière franco-espagnole, confirment l’apparition d’un nouveau passage pour le transit de cocaïne en provenance d’Amérique latine. Depuis le début de l’année, douaniers et policiers postés sur l’autoroute Barcelone-Perpignan ont déjà mis la main sur 545 kilos de cocaïne venus d’Espagne. C’est plus que sur la totalité de l’année 2023 (400 kg) et 2024 (495 kg). La multiplication de ces saisines de cocaïne atteste d’une nouvelle porte d’entrée pour cette drogue en France. Jusque-là, c’est le port du Havre qui était considéré comme la principale porte d’entrée de la poudre blanche en France.
L’ancien premier ministre et maire de Prades entendu dans une enquête de « détournement de fonds publics »
Le Monde / Jean Castex, ancien premier ministre, placé en garde à vue puis relâché dans une enquête pour détournement de fonds publics
Un signalement d’Anticor est à l’origine de l’enquête dans laquelle il a été entendu, jeudi. Elle concerne des soupçons de « détournement de fonds publics sans enrichissement personnel » dans l’octroi d’aides publiques à une entreprise, lorsqu’il était président de la communauté de communes de Conflent Canigo, dans les Pyrénées-Orientales.
- Théâtre de l’Archipel Perpignan : l’avis de Francette, Frédérique et Jacques sur Richard III - 26 mars 2025
- Revue de presse du 23 mars, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 23 mars 2025
- Toujours plus d’actes racistes dans les Pyrénées-Orientales en 2024 : « Une ambiance extrêmement inquiétante » selon le président de SOS Racisme - 22 mars 2025