Revue de presse du 10 janvier | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Du Capitole à Perpignan

⊕ 20 Minutes / Violences à Washington : La France condamne l’atteinte « contre la démocratie »

La classe politique française a largement dénoncé les actions des partisans de Tump. Olivier Faure qualifiant même le président américain de « Néron ». Le chaos semé par les partisans de Donald Trump n’a pas tardé à faire réagir officiellement l’exécutif français. […] Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, membre de la direction du parti, a lui commenté une vidéo de Trump qui demande aux manifestants de rentrer chez eux. « La démocratie, ce sont les urnes. La violence n’a pas sa place dans le débat démocratique », a-t-il tweeté. « Ce sont les tribunaux qui sanctionnent les fraudes, pas la rue ».

♦ Perpignan, symbole du Rassemblement National

⊕ Le Figaro / Le RN veut lancer la campagne des élections régionales

Le parti de Marine Le Pen devrait présenter ses têtes de listes à la fin du mois lors d’un «grand meeting numérique». Faire campagne, d’accord. Mais comment, avec qui, et à quelle date? À l’image du reste de l’échiquier politique, le Rassemblement national (RN) bute sur le nœud des prochaines élections locales. […] L’ancien Les Républicains, Jean-Paul Garraud, qui, en plus d’incarner une certaine “union des droites”, est poussé par le nouveau maire RN de Perpignan, Louis Aliot.

⊕ Illiberalism studies program / Radicalisation terroriste d’extrême droite en France depuis le 13 novembre 2015 par Nicolas Lebourg (Etude publiée en anglais)

Le 13 novembre 2015, des attaques djihadistes sur plusieurs sites à travers Paris (la salle de concert du Bataclan, les terrasses des restaurants et le Stade de France) ont fait 131 morts et 413 blessés. En février suivant, Dabiq , le magazine francophone de Daech, a appelé à des attaques contre des membres de l’extrême droite française. […] À ce jour, le général Antoine Martinez et Yvan Blot (1948-2018) ont dirigé le VPF. Le premier est un général de l’armée de l’air à la retraite qui a travaillé dans le renseignement. Il préside l’association des officiers de réserve des Pyrénées-Orientales, le département où réside O4 et dont la seule grande ville, Perpignan, est passée au parti de Marine Le Pen en 2020. Le long de cet axe Perpignan-Marseille, il n’y a rien de vague à référencer à l’OEA *. En 2014, la communauté Pieds-Noirs (Français vivant en Algérie et rapatriés en 1962) représentait 15% de l’électorat de la région (où la liste FN, emmenée par Marion Maréchal Le Pen, obtenait 41,5% des voix aux élections régionales de 2015), 5,5% de l’électorat de Perpignan, et 16,7% des membres de la section locale du FN.

⊕ Ouest-France / Police municipale. Voici le classement des villes possédant le plus d’agents

On comptabilise de plus en plus de policiers municipaux en France. Mais ceux-ci sont inégalement répartis sur le territoire. On trouve davantage d’agents dans la partie sud du pays, et seules quatre villes sur quinze sont situées au-dessus de la ligne Bordeaux-Lyon. […] Le classement compte quatre autres villes du pourtour méditerranéen : Montpellier (186 policiers municipaux), Nîmes (177 agents), Perpignan (147 agents) et enfin Aix-en-Provence, à la 15e et dernière place du classement avec ses 105 policiers municipaux.

♦ Il y a la montagne, le soleil et la neige

⊕ Actus / “Il y avait beaucoup de vie” : la station de Formiguères a souri pendant les vacances

Toujours privée de ses remontées mécaniques en raison de la crise sanitaire, la station de ski de Formiguères (Pyrénées-Orientales) s’est adaptée pendant les vacances de Noël. L’hiver est là, les montagnes sont recouvertes de neige… Mais les remontées mécaniques restent, elles, fermées en raison de la crise sanitaire. Malgré ce coup dur, les deux semaines de vacances ont été positives dans la station de Formiguères (Pyrénées-Orientales).

⊕ Actu Occitanie / Pyrénées-Orientales. “En Andorre, le ski est réservé aux Andorrans” préviennent les gendarmes

Si les stations de ski françaises sont toujours privées de leurs remontées mécaniques, en Andorre, les domaines attirent les férus de neige qui sont sur notre territoire. Sauf que les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont émis un petit rappel à l’ordre…

⊕ Le Figaro / Les Pyrénées en hiver : cinq expériences dans une nature grandiose et préservée

Avec ses paysages spectaculaires et son large panel d’activités, le massif offre de nombreuses alternatives en cet hiver en demi-teinte pour le ski alpin. Plus à l’est, le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et celui des Pyrénées Catalanes, plus modestes, assurent également un précieux travail de protection et de sensibilisation.

https://twitter.com/PARC_PA/status/1347655611488624642

♦ Savoir-faire, terroir, solidarité, s’illustrer par l’excellence

⊕ Les Echos / La filière varoise du liège se relance avec les bouchons de terroir

C’est la nouvelle fantaisie des producteurs de vin varois : refermer leur bouteille avec des bouchons de terroir. […] Le leader européen du secteur, Diam Bouchage, anticipe même une montée en puissance. En dix ans, cette société qui a ses usines dans les Pyrénées-Orientales, au Portugal et en Espagne, a plus que triplé son chiffre d’affaires (195 millions d’euros à fin mars dernier) et prévoit de doubler encore ses ventes d’ici à 2030. Ses besoins sont considérables : elle consomme 30.000 tonnes de liège par an, plus de trois fois le poids de la tour Eiffel, pour fabriquer 2,4 milliards de bouchons dits « micro-agglomérés » .

⊕ Le Point / Banyuls, la nouveauté dans la tradition

Passé de mode en même temps que les apéritifs de marques, le banyuls séduit de nouveaux consommateurs avec des vins plus tendance. Le vignoble de la Côte Vermeille doit sa réputation et sa gloire d’antan au banyuls. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale et durant les Trente Glorieuse, il fit les grandes heures de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, communes qui forment le vignoble le plus méridional de France. 

⊕ Reporterre / À Perpignan, une cantine antigaspi au service des plus démunis

Le collectif Miam a lancé une cantine populaire bio au cœur de Perpignan. En période de crise sanitaire, ce lieu de brassage social et culturel autour de la gastronomie permet aux personnes les plus isolées de rester à flot. Impossible de rester les bras croisés en attendant que le temps passe. Fin octobre, à l’annonce du second confinement, l’équipe de la cantine solidaire Miam, au cœur de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a décidé de rester ouverte pour accueillir les plus précaires.

♦ La nouvelle méthode de lecture Lego bientôt dans les P.O.

⊕ Télérama / École : Lego, la “nouvelle” méthode de lecture qui divise déjà

Actuellement testée dans quelques centaines de classes de CP, cette méthode privilégie l’entrée dans la lecture par les lettres plutôt que les sons. Rien de révolutionnaire, mais certains craignent surtout la diffusion, à terme, d’un manuel officiel. […] Et, déjà, sur les réseaux sociaux, les discussions entre pairs vont bon train. « Ici dans les Pyrénées-Orientales, on nous a dit que [la méthode Lego] serait sûrement obligatoire l’année prochaine », avance une enseignante. 

♦ Vax populi aut antivax popupli ?

⊕ Le Point / Vaccins : le micmac de la bureaucratie

Le gouvernement promet de rattraper son retard sur les autres pays. Face aux dysfonctionnements, partout en France, les élus s’organisent. «La campagne de vaccination ? Quelle campagne ? On commence à peine à injecter nos premières doses ! » Tandis que la France sous couvre-feu ne bruit que de l’arrivée tant espérée des vaccins, découvrant chaque soir au journal télévisé les images des heureux immunisés autour du globe, le président du conseil départemental de Corrèze enrage. « C’est de la com », tempête Pascal Coste (LR). […] À Béziers, où personne n’avait été vacciné mardi soir, Robert Ménard (divers droite) n’a aucune idée des plans envisagés. Pas plus que Louis Aliot (RN) à Perpignan, sans calendrier, sans vaccin, et qui ne connaît que les sites concernés dans son secteur, dont le centre hospitalier de Perpignan et… deux Ehpad de Prades, ville du Premier ministre. « Je ne suis même pas sûr que Castex le sache, c’est peut-être un fonctionnaire zélé qui a décidé. »

⊕ Le Point / Tribune – Lettre à certains journalistes : a-t-on encore « le droit » de ne pas vouloir se faire vacciner ?

L’écrivain Jean-Paul Pelras alerte contre la stigmatisation des Français, appelant à ne pas confondre défiance vaccinale et défiance politique. Depuis quelques jours, nous lisons, à longueur de tribunes, d’articles de presse et d’éditoriaux, des prises de position qui tendent à faire culpabiliser celles et ceux qui préfèrent attendre ou qui, tout simplement, n’ont pas envie de se faire vacciner. 

♦ Patrimoine – L’épée de Charlemagne à l’exposition Hyacinthe Rigaud

⊕ Le Figaro / L’épée des sacres de retour à Versailles

Au château, «Joyeuse», l’arme légendaire de Charlemagne, retrouve les portraits royaux dans lesquels elle figure. Ciel azuréen et froid tranchant: le temps semblait idéal jeudi au château de Versailles pour procéder à la réception de «Joyeuse», l’épée légendaire de Charlemagne. Prêt du département des objets d’art du Louvre, elle sera dans quelques semaines le plus vénérable trésor montré au sein de l’exposition «Hyacinthe Rigaud», première rétrospective consacrée à ce peintre auteur du plus célèbre portrait du Roi-Soleil. 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances