Revue de presse du 3 janvier | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Covid-19 – De l’Andorre au quartier Saint-Jacques

⊕ Huffington Post / Les stations de ski rouvrent en Andorre, des contrôles à la frontière avec la France

Les voisins français et espagnols pourront peut-être profiter des pistes andorranes à partir du 9 janvier. Les stations en Andorre ont rouvert timidement  ce samedi 2 janvier, mais uniquement pour les résidents de cette principauté indépendante, enclavée entre la France et l’Espagne ; comme l’avait annoncé jeudi le chef du gouvernement Xavier Espot.

⊕ Atlantico / Covid : petit rappel des meilleures armes contre l’épidémie. Mais les utiliserons-nous ?

Un nouveau conseil de défense sanitaire se déroule ce mardi 29 décembre. L’épidémie de Covid-19 se maintient à un niveau élevé en France. Les autorités redoutent une dégradation de la situation après les fêtes de fin d’année. Des mesures plus restrictives pourraient être envisagées. La campagne de vaccination a été lancée ce dimanche. […] Une étude préliminaire du centre hospitalier de Perpignan a mis en évidence une prévalence d’anticorps antiSars-CoV-2 de 35,4% dans la communauté gitane très durement touchée par la pandémie.

⊕ Europe 1 / Covid-19 : Louis Aliot dénonce un “flou artistique” dans la gestion du gouvernement

Alors que l’année 2020 se termine, l’épidémie de coronavirus est encore dans toutes les têtes. Invité d’Europe 1 jeudi soir, le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a critiqué de façon véhémente la gestion de l’épidémie par le gouvernement. 

https://twitter.com/Europe1/status/1344699986160791554

♦ Saint Sylvestre – Les Pyrénées-Orientales privées d’alcool

⊕ L’Obs / Pour le Nouvel An, la vente d’alcool interdite dans plusieurs départements

Une dizaine de départements ont pris des arrêtés préfectoraux pour interdire la vente d’alcool afin d’éviter les débordements et le non-respect des consignes sanitaires durant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de l’Aube, du Doubs, des Côtes-d’Armor, du Cher, des Pyrénées-Orientales, du Gard, du Loiret et du Rhône, la vente d’alcool est fortement réduite ; voire interdite en vue de la célébration de la nouvelle année.

♦ Rétrospective – Louis Aliot parmi les figures politiques de 2020

⊕ France Info / Ces politiques qui ont marqué 2020 et marqueront 2021 : Louis Aliot, maire de Perpignan

Toute la semaine, franceinfo vous propose une série de portraits des personnalités politiques de l’année 2020 avec qui il faudra compter en 2021. Aujourd’hui, le maire de Perpignan, Louis Aliot. C’est la victoire qui a fait gonfler les muscles au Rassemblement National : la prise de Perpignan aux dernières élections municipales par Louis Aliot, très symbolique, a permis de masquer des résultats décevants aux municipales pour le parti de Marine Le Pen.

♦ De Paris à Portbou – Atmosphère train de nuit

⊕ Libération / Train de nuit : «C’est parfois l’ambiance camping»

«Libération» a emprunté un des rares trains de nuit encore en circulation en France, entre Paris et Portbou. Une atmosphère détendue et singulière. L’étroit couloir tapissé d’une moquette sombre tangue. De gauche à droite. Le faible éclairage donne à la scène un effet psychédélique. Certains diraient inquiétant. Il est minuit. Le silence a envahi les wagons. Seul le frottement pressant du vent qui se fraye un chemin par les interstices des fenêtres agace les tympans. Dans ce huis-clos nocturne, l’imagination galope. Les voix qui s’échappent des portes closes des cabines l’encouragent. Une course-poursuite aura forcément lieu, depuis ces portes battantes par où les ombres du paysage défilent.

♦ Collioure – L’art à ciel ouvert

⊕ France Culture / “Art à ciel ouvert”: une exposition d’art contemporain autour du thème du cirque dans les rues de Collioure

Alors que les musées sont toujours fermés à cause de l’épidémie de Covid-19, la ville de Collioure a décidé d’organiser une exposition géante à ciel ouvert dans ses rues. Reportage. Les musées sont toujours fermés à cause de l’épidémie de Covid-19 ? Pas grave, la ville de Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, s’est transformée en galerie géante. Baptisée “Art à ciel ouvert”, l’exposition dans les rues de cette ville médiévale met à l’affiche 32 oeuvres d’art contemporain sur le thème du cirque. C’est l’association des artistes de Collioure qui est à l’origine de cette initiative culturelle. 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances