fbpx
17/05/2020, Argeles-sur-Mer, France, deconfinement littoral plages dynamiques controle gendarmerie © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Revue de presse hebdomadaire du 24 mai – Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un nouveau format Made In Perpignan. Les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Coronavirus et Pyrénées-Orientales  

⊕ 20 Minutes / Déconfinement à Perpignan : L’école de Laroque-des-Albères fermée pour une suspicion de coronavirus

Un proche d’un personnel de l’école présente une suspicion de Covid-19. Dans l’attente du résultat des tests, l’école ne rouvre pas ce lundi. L’école de Laroque-des-Albères, une commune des Pyrénées-Orientales située à une trentaine de kilomètres au sud de Perpignan, va rester fermée ce lundi à titre préventif. Un membre de la famille d’un personnel de l’école a présenté des signes cliniques pouvant s’apparenter au coronavirus. NDLR, depuis la parution de cet article, les résultats du test se sont avérés négatifs ; et l’école a pu ouvrir dès le 19 mai au matin.

⊕ Le Figaro / Coronavirus : pourquoi la quarantaine à l’hôtel reste marginale en France

Les hôtels s’étant proposés pour soulager les hôpitaux et lutter contre les «clusters» familiaux ont été peu sollicités. Étonnamment, le déconfinement pourrait être l’efficace promoteur de cette formule. «Il n’y a que la BBC qui ne soit pas venue me voir !» plaisante Philippe Chopin. Préfet du département des Pyrénées-Orientales, il s’est illustré, pendant le confinement, par une prise en charge vigoureuse de la crise sanitaire. «J’ai mis l’armée dans les rues de Perpignan et j’ai fait sonner les sirènes. On m’a reproché de faire peur aux gamins ou de rappeler de mauvais souvenirs aux plus âgés… Mais je voulais que les habitants prennent la situation au sérieux».

♦ Économie – Vivre à l’heure du déconfinement

⊕ Le Figaro / Le drive-in, écran de sauvetage du cinéma

À l’heure où la date de réouverture des salles n’est toujours pas connue, ce concept enchante des spectateurs ravis de voir à nouveau des films en grand format. […] «Seules les Pyrénées-Orientales ont conservé jusqu’à la fin des années 1980 ; deux drive-in ouverts 365 jours par an, raconte Jacques Font, dont la famille basée à Perpignan exploite des cinémas depuis 1905. Au Mas Sabole et à l’America, il y avait deux séances. La seconde était un film érotique. Dans la région, c’était bien connu, les couples non mariés restaient pour le second film.»

⊕ La Tribune / « Perpignan doit ambitionner de devenir le 3e pôle démographique régional » (Laurent Gauze)

Alors que le déconfinement vit sa 2e semaine, Laurent Gauze, président de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, livre quelques pistes de réflexion pour la relance économique du département catalan après le ralentissement économique généré par la crise sanitaire. Parmi les solutions : faire de Perpignan le 3e pôle régional avec une population comprise entre 250.000 et 300.000 habitants.

⊕ TV5 Monde / Economie asphyxiée, tempête sur la petite principauté d’Andorre

L’Andorre accuse le coup : cette principauté des Pyrénées nichée entre France et Espagne dépend essentiellement du commerce transfrontalier, notamment d’alcool et de tabac détaxés, et du tourisme ; mais ces deux secteurs sont à l’arrêt depuis la fermeture des frontières mi-mars.

♦ Politique – Retour et projection dans les municipales

⊕ Challenges / Ces barons inoxydables qui rempilent à la tête de leur ville

“Alors que la date du second tour des municipales reste incertaine, les conseillers élus dès le 15 mars sont installés aujourd’hui. L’occasion pour certains maires de poursuivre un long règne ; parfois entamé dans les années 1980. […] Le couple s’est peut-être inspiré de l’exemple de Monsieur et Madame Ferrand, qui s’échangent le poste de maire de la station balnéaire du Barcarès (Pyrénées-Orientales) depuis 1995, au gré de leurs condamnations judiciaires. Coup de théâtre en mars 2020 : les époux se présentent l’un contre l’autre ! Et c’est le sortant Alain qui l’emporte, avec 61% des voix ; contre 29% pour sa femme Joëlle.”

⊕ Libération / Au RN, en finir vite pour cacher la déception

Le parti lepéniste veut tourner la page des municipales pour oublier son échec à renforcer son implantation locale ; et ainsi profiter de la crise en vue des régionales de 2021. […] Pis, à part à Perpignan, 120 000 habitants, le parti lepéniste n’est en capacité de gagner aucune nouvelle ville. Pour que cela arrive là-bas, il faudrait une absence de «front républicain» en face. Au siège, on dit : «Si Aliot l’emporte, ça cachera le reste» puisqu’il deviendrait le maire de la plus grosse ville RN.

⊕ Europe 1 / Louis Aliot : “Je ne vois pas ce qu’on risquerait le 28 juin dans les bureaux de vote”

Louis Aliot, député RN et candidat à la mairie de Perpignan, se montre favorable à la tenue du second tour des municipales le 28 juin prochain. “Je ne vois pas pourquoi les Français n’iraient pas voter”, a-t-il estimé vendredi soir sur Europe 1. Louis Aliot est catégorique sur la tenue du second tour des municipales le 28 juin prochain, annoncé vendredi par le gouvernement. “Je ne vois pas ce qu’on risquerait le 28 juin dans des bureaux de vote, à passer 20 minutes à voter ; plutôt que passer une heure dans des files d’attente dans des supermarchés ou même sur les plages”, a assuré le député RN et candidat à la mairie de Perpignan, vendredi soir sur Europe 1.

https://twitter.com/Europe1/status/1263892732365484033

♦ Transports – Reprise de trafic pour la ligne Perpignan/Ille-sur-Têt et pour la RN 116

⊕ 20 Minutes Eco / Pyrénées-Orientales : Endommagée par la tempête Gloria, la route RN 116 rouvre mardi

Un impressionnant mouvement de terrain l’a rendue impraticable pendant plus de trois mois. Pour les habitants des Pyrénées-Orientales, c’est un soulagement : la route nationale 116 rouvre mardi après-midi, après plus de trois mois de fermeture. Une circulation alternée sera mise en place dans un premier temps, annonce la préfecture.

⊕ La Provence / Accident ferroviaire de Millas, le trafic reprend après 2 ans d’interruption

La circulation a repris jeudi sur une ligne ferroviaire entre Perpignan et les Pyrénées, deux ans après la collision entre un train et un autocar, au passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales), qui avait tué six enfants. “Le trafic a repris ce matin sur la ligne TER entre Perpignan et Ille-sur-Têt. SNCF Réseau a refait l’infrastructure du passage à niveau pour que la circulation puisse reprendre normalement”, a précisé un porte-parole de la SNCF.

https://twitter.com/laprovence/status/1263475548782825480

⊕ LCI / Pyrénées : zoom sur les bornes frontières entre la France et l’Espagne

À l’époque de Napoléon, des bornes avaient été mises en place pour matérialiser les frontières entre l’Espagne et l’Hexagone. Dans les Pyrénées, les amateurs de randonnée aiment partir à leur découverte.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances