fbpx
Aller au contenu

La patate glissante de la RN 116 dans les mains du Département

La patate glissante de la RN 116 dans les mains du Département

Article mis à jour le 16 janvier 2023 à 18:05

La décision de déléguer au Conseil Départemental la Route Nationale 116 – qui dessert les hauts cantons des Pyrénées-Orientales – est définitivement actée. L’annonce a été officialisée dans la publication du journal officiel de ce 8 janvier. En mai 2021, Jean Castex, premier ministre de l’époque, avait annoncé cette décentralisation au profit de la Région Occitanie. C’est finalement bel et bien le Département qui sera chargé de la gestion de cet itinéraire essentiel pour les habitants et les usagers de la montagne catalane. Une tâche qui, jusque-là, a semblé périlleuse à assurer.

La RN 116 : un historique douloureux pour cette liaison vitale

Cette route de cent kilomètres, qui relie Perpignan à Bourg-Madame, constitue le seul accès pour les 30.000 habitants et 1.500 entreprises de Cerdagne. Malgré la forte fréquentation de cette route, particulièrement lors de la saison de ski, une large part de la RN 116 n’est pas en double voie.

Les usagers se souviennent des importants dégâts causés en 2020 par la tempête Gloria. Le glissement de terrain avait contraint les autorités à d’importants travaux et surtout à couper la route ; isolant de fait les habitants et les entreprises du territoire. Les travaux – estimés à l’époque à dix millions d’euros – avaient donc été financés par l’État.
Mais la catastrophe avait surtout coûté plusieurs semaines de complications de déplacements. Pour rappel, en 2007, une situation du même type avait représenté 1,8 M€ de pertes pour les entreprises.

Élus, habitants et professionnels, s’insurgeaient en 2020 contre un déficit d’investissement à long terme sur cette route. Les professionnels réclamant «un véritable plan Marshall de modernisation de cet axe avec des ouvrages adéquats correspondant à la situation particulière de la RN 116, notamment dans sa partie montagne.»

Villefranche-de-Conflent, 2021-06-15. Illustration travaux sur la RN 116. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

La gestion de la RN 116 au Département sera-t-elle la clé vers une amélioration ?

Seuls le temps et les challenges imprévus le diront. Il faudra d’emblée attendre un an pour que ce transfert soit effectif ; et Hermeline Malherbe, la présidente du CD 66, de s’en féliciter, sans surprise, dans un communiqué : «Je me réjouis de la publication au Journal officiel du 8 janvier courant de la décision (…) actant le transfert de la RN 116 au Département, à compter du 1er janvier 2024.»

Hermeline Malherbe détaille quant au nouveau fonctionnement : «Le Département travaillera en étroite collaboration avec la Région, pour une gestion, et un développement coordonnés de cet itinéraire essentiel (…) et en lien avec les autres solutions de mobilités.»

Pour cette dernière, il y a une double logique à ce transfert de responsabilité entre échelles nationale et cantonale. De citer ses arguments :

  • «Une logique géographique d’abord, car il est pertinent de conserver cet axe intégralement situé sur le territoire départemental reliant la plaine à la montagne ;
  • Une logique d’entretien ensuite, dans la mesure où les agences routières départementales entretiennent déjà les routes départementales qui croisent la nationale.»

Carole Delga, présidente d’Occitanie, d’appuyer les propos de sa consœur au Département : «La Région participait déjà grandement au financement des travaux sur ces itinéraires. Mais dans les faits, l’action de l’État s’avérait trop lente, et parfois inadaptée aux attentes, car trop éloignée des enjeux locaux. Nous pourrons alors apporter une réponse plus rapide et faire du sur-mesure.»

Illustration Conflent montage RN 116 illustration

Quid des 110 millions d’euros d’investissement votés en 2022 entre les différents acteurs ?

Département et communes impliquées «doivent poursuivre les travaux de modernisation, et de sécurisation de la RN116 ; conformément au protocole financier, voté en avril 2022, de 110 millions d’euros partagés entre l’État, la Région et le Département», concluent les communiqués.

Pour rappel ce dit protocole, entre État, Région et Département, précisait :
«Les parties s’accordent à ce que les aménagements s’inscrivent dans la vision d’un itinéraire susceptible de devenir à terme, sur les sections qui le justifient, une voie rapide à deux fois deux voies. 
La réalisation de la déviation de Marquixanes en section bidirectionnelle. (…) La mise en service est envisagée à horizon 2026. Une concertation publique est prévue pour présenter au public les perspectives de passage ultérieur de cet aménagement à deux fois deux voies. 

Un aménagement du carrefour de Rodès en carrefour giratoire et de la dénivellation du carrefour de Vinça Ouest pour le point d’échange entre la RN 116 et le RD 13E, travaux dont la teneur a été approuvée par arrêté préfectoral du 29 juin 2021.
L’amélioration des traversées de Ria et de Saillagouse. L’enquête publique est prévue en 2024 dans la perspective d’une mise en service à horizon 2025 pour la traversée de Saillagouse, et à l’horizon 2026 pour la traversée de Ria. 
Les clés de financement sont : 50% État, 25% Région et 25% Département.»

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Idhir Baha