Article mis à jour le 25 avril 2024 à 09:08
[Infographie]. Ce 23 avril, la Fondation Jean-Jaurès et Doctolib ont publié la carte de France de l’accès au soin. Les données du spécialiste de la mise en relation patient-médecin ont révélé, département par département, les inégalités territoriales dans l’accès à un professionnel de santé.
Combien de dentistes, dermatologues, ou médecins généralistes dans les Pyrénées-Orientales ? Et quel délai pour avoir un rendez-vous, auprès d’un gynécologue ou d’un pédiatre ? Autant de données que nous avons compilées dans deux infographies qui donnent le pouls de la santé dans les Pyrénées-Orientales.
Les projections montrent un manque chronique de médecins pendant encore 10 ans
Dans les Pyrénées-Orientales, comme partout en France, les projections montrent que pendant la prochaine décennie, les praticiens en formations ne compenseront pas ceux qui partent à la retraite.
Le docteur Martin, médecin retraité de Perpignan, nous confie que seule la moitié de ses patients a pu retrouver un médecin traitant. Les autres ? Impossible de savoir, mais ils sont encore nombreux à venir sonner au domicile du jeune retraité en l’absence de solution. Dans les Pyrénées-Orientales, en 2022, il y a 515 médecins généralistes selon l’ARS. Soit 107 médecins pour 100.000 habitants.
Pour évaluer l’accessibilité de la population à un médecin, les services statistiques du ministère de la santé ont en place un indice : l’accessibilité potentielle localisée. L’APL permet de mesurer à la fois la proximité et la disponibilité des professionnels de santé pour chaque territoire. Ainsi au niveau national, les patients ont accès à 3,4 consultations par an en moyenne.
Dans les Pyrénées-Orientales, la situation diffère considérablement si vous habitez à Amélie-les-bains ou à Prades. À Amélie-les-bains, les 130 médecins liés au thermalisme font augmenter l’indice à 4,85 visites par an. Les Pradéens en revanche ne pourront voir un médecin que 2,97 fois par an, et les Perpignanais, 4,96 fois. Mais la situation pourrait s’aggraver encore compte tenu de l’âge des praticiens. À Perpignan, un tiers des 182 médecins a plus de 60 ans, et pourrait donc cesser leur activité dans les cinq prochaines années.
Du côté des chirurgiennes-dentistes, la problématique est similaire, à ceci près que les Pyrénées-Orientales ne comptent pas de dentiste d’urgence. Au-delà des généralistes et des dentistes, la situation est aussi compliquée à l’heure de prendre un rendez-vous avec un dermatologue ou un psychiatre. Selon la Drees, ces deux spécialistes comptent une densité inférieure dans le département par rapport à la moyenne nationale.
Les délais pour prendre rendez-vous avec un médecin peuvent excéder plusieurs mois dans les Pyrénées-Orientales
En compilant les chiffres de la densité médicale en France et les statistiques recueillies auprès des 75.000 professionnels de santé inscrits sur leur plateforme, Doctolib a établi un délai moyen d’accès à chaque praticien.
Pour Jean-Urbain Hubau, directeur France de Doctolib, l’objectif est de « verser au débat public sur l’accès aux soins des statistiques inédites, afin de dresser un panorama réaliste des délais d’octroi de rendez-vous en médecine de ville, dans le temps et l’espace, mais aussi dans les singularités de chaque filière de soins. »
Ainsi, selon l’enquête en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, dans les Pyrénées-Orientales, il faut compter un à deux mois pour espérer un rendez-vous avec un cardiologue, idem pour le gynécologue. Quant au dermatologue, il faudra patienter plus de deux mois pour espérer rencontrer l’un des trois praticiens du département.
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024
- Prison de Perpignan, la nouvelle directrice pourra-t-elle juguler la surpopulation ? - 5 septembre 2024
- « Incitation à la discrimination » du RN, cette élue perpignanaise relaxée pour vice de procédure - 3 septembre 2024