La médiatisation de la crise sécheresse dans les Pyrénées-Orientales a eu un impact certain sur les réservations de séjour. «Cet été faites le plein d’oooooooh !», nouvelle communication pour rassurer visiteurs et touristes.
En ce début de saison estivale, élus du département, des chambres consulaires ou du secteur du tourisme étaient réunis pour présenter à la presse leur nouvelle campagne de promotion du territoire. Ce message publicitaire, diffusé dans la presse locale, nationale, et les réseaux sociaux prend la forme de clin d’œil insiste Aude Vivès, présidente de l’agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales.
«Une campagne de communication positive placée sous le signe de l’émerveillement que nous procurent nos paysages magnifiques, du lac des Bouillouses à la baie de Collioure. (…) Au-delà des jeux d’eau, nous avons voulu valoriser tous les atouts du territoire la mer, le patrimoine, la culture et la gastronomie.»
«Les clients nous appelaient pour savoir s’ils pourraient se doucher»
Présents au dévoilement à la presse des visuels publicitaires, les professionnels du secteur du tourisme affichent aujourd’hui leur optimisme. Loin des mines sombres du mois d’avril ou mai, Patrice Remy, président des Gîtes de France 66 confirmait avoir fait face à une baisse significative des réservations depuis l’incendie de Cerbère. «Depuis quelques jours, nous percevons un frémissement du côté des réservations» qui contraste après des appels affolés des touristes. «En avril ou mai, nos clients nous appelaient pour savoir s’ils allaient pouvoir se doucher. Nous devions les rassurer.»
Les indicateurs sont au vert pour Caroline Danoy, de l’union des métiers des métiers et des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales. «Nous avons su nous adapter aux défis. (…) et je n’ai aucun doute que la saison touristique qui s’ouvre sera positive».
Du côté des 180 campings des Pyrénées-Orientales, l’optimisme est également de mise. «Depuis la Cerdagne jusqu’en bas, nous avons vu l’inquiétude par rapport à l’eau», confirme Thierry Grimaux de la fédération de l’hôtellerie de plein air. «On a eu un gros trou d’air sur les réservations, mais aujourd’hui ça repart du front de mer jusqu’à la montagne.»
«La sécheresse nous préoccupait déjà avant, et elle va continuer à nous préoccuper»
Marie Perez-Siscard, élue en charge du tourisme de la CCI des Pyrénées-Orientales se félicite de la mobilisation autour de cette campagne, mais aussi des écogestes qui vont perdurer dans le temps. «Pour accueillir nos touristes, il va falloir que nous-même soyons vigilants, mais aussi nos touristes. Notre message est de leur dire que oui, on est prêt à les accueillir pour cette saison estivale, mais aussi que l’on se prépare toute l’année. Car s’il y a une sécheresse au mois de juin, il faudra aussi faire attention au mois de janvier.»
Communiquer pour sensibiliser face aux risques d’incendie dans les Pyrénées-Orientales
«Les récentes pluies nous ont rassurés quant à notre capacité à accueillir tous ceux qui souhaitent venir» confie la présidente du département Hermeline Malherbe. Les mois de mai et juin ont permis une remise à niveau acceptable des barrages des Pyrénées-Orientales, mais les nappes restent en deçà de leur niveau habituel. Hermeline Malherbe rappelait qu’il fallait aussi poursuivre la sensibilisation aux écogestes pour les usages de l’eau mais aussi pour les risques d’incendie.
Selon le colonel Éric Belgioïno, tout est prêt pour accueillir «un tourisme sécurisé et responsable.» Le patron des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales rappelle les actions d’anticipation pour faire face au risque incendie cet été, et notamment, la création d’une réserve d’eau stratégique de 300M3 pour pouvoir attaquer les feux de forêt. Les actions de communication rappellent les bons comportements à adopter : «En forêt, pas de mégot, pas de pas de barbecue, pas de feu de camp. Protégez-là !»
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025