fbpx
Aller au contenu

Tribunal de Perpignan : Arrivée de la présidente, dévoilement du projet architectural, les nouveautés 2025

TRIBUNAL PERPIGNAN INAUGURATION SALLES ASSISES SAINT ASSISCLE

Article mis à jour le 20 décembre 2024 à 15:57

C’est désormais officiel : après presque six ans à la tête de la juridiction de Perpignan, Pierre Viard prendra la présidence du tribunal judiciaire de Toulouse en début d’année. Si l’intérim sera assuré par l’une des vice-présidentes de Perpignan, on connaît déjà le nom de la magistrate qui devrait prendre sa place en 2025. Le début d’année marquera également l’annonce du projet architectural retenu pour le futur tribunal en centre-ville.

De la Bretagne au Pays Catalan, qui est la future présidente du tribunal de Perpignan ?

La nomination de Fabienne Clément-Neyrand, présidente de la chambre commerciale de la Cour d’appel de Rennes, doit encore être officialisée par le Président de la République, mais le délai de recours suivant la proposition par le Conseil supérieur de la magistrature est d’ores et déjà expiré. Originaire de Dordogne, Fabienne Clément-Neyrand a dirigé le tribunal de Foix (Ariège) de 2013 à 2017, puis celui de Quimper (Bretagne) de 2017 à 2022. Depuis cette date, elle avait la responsabilité de la matière commerciale sur le ressort de la Cour d’appel de Rennes.

Le projet architectural du nouveau tribunal de Perpignan dévoilé début 2025

Lors d’un entretien exclusif, le futur-ex président du tribunal judiciaire de Perpignan nous a dévoilé que le projet architectural retenu pour le chantier de l’extension du tribunal en centre-ville devrait être annoncé tout début 2025.

« Nous aurions déjà dû présenter au public le projet architectural cet automne. Mais avec l’actualité, les frayeurs sur les coupes budgétaires, et le changement de ministre, l’annonce a été décalée », confie Pierre Viard.

Malgré cette période de flottement, selon le président, le ministère assure qu’il n’y aurait pas de marche arrière sur ce projet. Le calendrier suit son cours, et notamment la construction de la structure provisoire qui devra accueillir l’ensemble des activités judiciaires du département.

« Il y a deux mois, nous avons commencé à sélectionner des prestataires de maîtrise d’œuvre. Ils feront la deuxième partie du bâtiment provisoire ce qui permettra enfin de libérer le bâtiment historique. »

En effet, si la salle des assises en structure provisoire fut inaugurée en novembre 2023, d’ici à la fin 2026, c’est l’ensemble du tribunal qui devra intégrer une nouvelle structure provisoire dans le quartier Saint-Assiscle. En 2027, après ce déménagement, les travaux pourront débuter sur le site historique du tribunal de Perpignan. Selon Pierre Viard, la mise en service d’un tribunal agrandi et rénové en centre-ville pourrait se faire en 2030.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances